Search By Image l’outil ultime pour la recherche inversée d’images.

Partagez

La recherche inversée d’images devient une pratique de veille de plus en plus courante et nécessaire. Comment faire une recherche d’image inversée sur le web ? Il existe plusieurs outils et moteurs de recherche d’images qui permettent d’essayer de remonter à la source d’une image trouvée sur le web.
Search By Image est une extension qui va faciliter la recherche d’images inversée en rassemblant plusieurs outils en un. Simple et efficace. Vous allez pouvoir doter votre navigateur d’un puissant moteur de recherche d’images à lancer d’un simple clic.

Recherche inversée d’images. De quoi parle-t-on ?

La recherche d’image inversée est une technique permettant d’identifier la source qui produit une image particulière. C’est une fonction désormais assez connue de Google Images par exemple. Il suffit de “jetter” une image dans le moteur de recherche d’images pour que ce dernier vous renvoie un résultat avec les images identiques ou similaires qu’il a trouvé dans son gigantesque index. Contrairement à certains autres outils de recherche inversée d’images, même s’il ne trouve pas de correspondance exacte avec l’image que vous avez proposé, vous obtiendrez des suggestions similaires (ou thématiques).

D’autres outils bien connus des photographes et des auteurs se sont fait une place à l’ombre de Google. C’est le cas de TinyEye. Il vous faudra coller l’URL de l’image pour que TinyEye puisse lancer une recherche.

Search By Image premier métamoteur pour la recherche inversée d’images

Search By image à le grand avantage de rassembler dans une seule et même extension plusieurs outils de recherche inversée d’une image. Et quand je dis plusieurs, c’est peu dire. Grâce à cette petite extension c’est plus d’une quarantaine d’outils de recherche des plus simples aux plus pointus qui sont à votre disposition. Un véritable métamoteur de recherche particulièrement pratique qui prend la forme d’une extension pour la plupart des navigateurs du marché. Compatibilité bienvenue avec Chrome mais également avec Firefox, Opéra, Edge. Mais aussi des versions pour Mac et pour smartphones et tablettes. Une extension magique qui va vous permettre de lancer une recherche inversée d’images sur les plus grands moteurs de recherche spécialisés : Google, Bing, Yandex, Baidu, l’incontournable TinEye ou encore Google Lens.

Search By Image offre également l’accès à des outils spécialisés plus confidentiels ainsi qu’aux grandes banques d’images…

Comment faire une recherche d’image inversée pour retrouver l’image originale

Search By Image simplifie la recherche inversée d’images. Intégré à votre navigateur, il vous suffira de faire un clic droit sur n’importe quelle image trouvée en ligne et de choisir dans le menu contextuel. D’un clic l’extension va lancer une requête de recherche sur l’image dans les principaux moteurs de recherche. Les onglets s’ouvriront simultanément sur votre navigateur avec les résultats de chaque moteur. Notez qu’en allant dans les réglages de l’extension, vous pourrez définir les moteurs qui seront consultés par défaut. Vous pouvez même modifier l’ordre des moteurs par simple glisser-déposer.

La puissance associée des index sollicités vous garantit à coup sûr un minimum de sécurité sur l’originalité et la source de votre image.

L’extension prend également en charge le téléchargement d’images locales, la recherche à partir des “frames” d’une vidéo, ou encore à partir de la capture de détails dans une image. Puissant.

Les cas d’utilisation d’un moteur de recherche d’images inversées sont nombreux. Il s’agit d’outils précieux pour faire du fact checking sur une image ou encore pour vérifier si une image avec des droits d’auteur est utilisée sans autorisation quelque part sur le web. La recherche inversée peut aussi servir d’inspiration pour trouver des images similaires ou dans des formats différents.

Search By Image est une extension libre et gratuite. Les versions mobiles et pour Mac coûtent un peu moins de 5 EUR. Vous pouvez aussi faire un don à l’auteur Armin Sebastian pour le remercier (il le mérite) et l’encourager à continuer à développer l’outil.

Search By Image mérite une place dans votre trousse à outils numériques pour la veille et le fact checking.


Partagez

3 responses

  1. 24/01/2022

    […] voir aussi un métamoteur pour la recherche inversée d’images directement depuis votre […]

  2. 26/02/2022

    […] par des images et des vidéos. Pour les images vous pouvez utiliser Search by Image un outil de recherche d’images inversée qui vous aidera à remonter à la source d’une photo. Une extension pour Chrome en facilité […]

  3. 28/02/2022

    […] parfois du temps. Pour ce qui est des images vous pouvez utiliser Search by Image un outil de recherche d’images inversée qui vous aidera à remonter à la source d’une photo. L’outil propose une extension pour […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *