3 métamoteurs pour des recherches approfondies

Si Google truste la très grande majorité des requêtes sur le web, il n’est jamais inutile de temps à autre d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Pour des recherches approfondies et pour vous éviter de perdre du temps en surfant d’un moteur à un autre vous pouvez utiliser un métamoteur de recherche. Voici une liste de trois métamoteurs qui ont résisté à la déferlante Google et qui peuvent encore rendre de bons services.

Trois métamoteurs pour aller puiser vos informations à travers plusieurs moteurs de recherche généralistes. Le métamoteur envoie ses requêtes à plusieurs moteurs de recherche et retourne les résultats de chacun d’eux. Pratique. Beaucoup d’entre eux ont disparu ces dernières années. Dogpile, Duck Dck Go et SearX qui composent ma liste sont donc des survivants. Mais ils ne manquent pas d’atouts pour vivre encore longtemps.

Dogpile.

dogpile

Le chien de Dogpile qui ramène l’information est un vénérable ancien. L’âge ne se ressent pas. Une requête envoyée sur Dogpile produit des résultats quasi instantanés. Dogpile tire actuellement ses résultats de Google, Yahoo, Bing, et quelques autres. Selon Dogpile, leur technologie de métarecherche « peut rechercher 50% de plus sur le Web qu’un seul moteur de recherche. On les croit sur parole.
Lien: Dogpile.

Duck Duck Go

Duck Duck Go

Le canard de Duck Duck Go a lui aussi beaucoup de qualités. Parmi elles la plus importante est sans doute de protéger votre identité numérique. Duck Duck Go offre une interface propre et vous sert les résultats de recherche de Yahoo, Yandex, et de plusieurs autres moteurs de recherche.
Parmi les options originales proposées par ce métamoteur devenu très populaire un système très efficace de raccourcis clavier les “bangs” qui permettent de lancer directement une recherche sur des services comme Amazon, YouTube et autres Twitter.
Lien: Duck Duck Go

SearX

Searx

Un autre métamoteur qui mérite une petite place dans cette liste. Dans le but de rendre l’Internet plus libre et décentralisé, ce site, lui non plus, ne recueille pas vos données et offre des résultats  provenant de plusieurs sources.
Il récupère les résultats de recherche à partir de nombreuses sources qui incluent des sources célèbres comme Google, Yahoo, DuckDuckGo, Wikipedia, etc. SearX est open source et est à la disposition de tous pour une révision du code source et des contributions sur GitHub. N’oubliez pas sur la page d’accueil de cliquer sur paramètres avancés pour des recherches encore plus affinées.
Lien: SearX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez la newsletter La Revue des Liens

Chaque vendredi ma sélection des nouveaux outils web directement dans votre boîte aux lettres.

Fidel Navamuel

Merci. Vous êtes abonné. Vous recevrez chaque semaine la Revue des Liens

Pin It on Pinterest

Share This