Des outils Osint pour suivre l’actualité internationale en direct

Partagez

L’invasion russe en Ukraine a mis en lumière les techniques utilisées par les spécialistes de l’Osint pour reprendre des informations, les recouper et les vérifier à partir de sources d’information ouvertes et disponibles sur le net. Nombre d’informations en provenance du terrain sont issues de ces techniques d’enquête qui permettent de compléter les remontées faites par des témoins et des journalistes.

L’OSINT nécessite un véritable apprentissage et des connaissances techniques qui ne sont pas toujours à la portée du premier venu. Plusieurs sites permettent de plonger dans ces techniques de recherche avancée. Je vous conseille vivement, et entre autres, le site de mes amis spécialistes de la sécurité NothingToHide et bien sûr la référence en la matière avec le site de Bellingcat.

Dans cet article, nul besoin de connaissances techniques avancées. J’ai choisi de vous proposer quelques sites et outils Osint simples pour suivre l’actualité internationale en direct. Il s’agit d’outils et des sources facilement accessibles et utilisables par tout le monde. De grands classiques qui donnent déjà un petit aperçu de la quantité d’informations disponibles pour qui sait la chercher.

Écouter les radios du monde entier en direct avec Radio Garden

C’est une plongée en direct dans le quotidien d’une zone géographique. Internet permet d’écouter en direct live les radios FM de n’importe quel pays, en tout cas celles qui ont la capacité de continuer d’émettre. Sur Radio Garden vous vous déplacez du bout de la souris sur une carte du monde. Chaque point vert est une radio FM que vous pouvez écouter.

Suivre l’actualité à travers la presse mondiale

C’est une autre façon d’appréhender la situation d’un pays ou d’une région. Se référer à la presse locale ou nationale. À la manière de Radio Garden, Newspaper Map permet de dérouler une carte du monde où figurent tous les titres de presse avec les liens qui conduisent vers leurs sites. Le site Outils Tice propose d’autres ressources en ligne pour suivre l’actualité à travers la presse mondiale.

Suivre un évènement à travers les vidéos postées sur Snapchat

Le réseau social Snapchat est planétaire. Il représente une source inestimable de témoignages en vidéo de la situation dans un endroit donné. Snapchat propose une carte qui permet de voir des vidéos publiées récemment à travers le monde. Là encore il s’agit d’une carte ou l’activité sur Snapchat est matérialisée par zones de couleur rouge plus ou moins intense selon le nombre de snaps publics publiés. Zoomez sur la carte et cliquez, vous verrez les vidéos publiées par les utilisateurs de Snapchat s’afficher.

Visualiser le trafic aérien en direct

Plusieurs outils et sites OSINT permettent de suivre le trafic aérien en direct. Des cartes hypnotiques qui montrent en direct les milliers d’appareils en vol et leur position. Adsbexchange est un des plus connus. Cliquez sur n’importe quel avion en vol et vous verrez s’afficher une quantité impressionnante d’informations : modèle, compagnie, origine, destination, vitesse etc. Une fiche d’identité complète avec y compris la photo de l’appareil.

Voir le trafic des bateaux sur toutes les mers du monde

Autre fenêtre sur l’activité temps réel non pas dans les airs cette fois, mais sur les mers du monde. MarineTrafic permet de visualiser la position des innombrables bateaux en mer. Comme pour les avions, un clic sur l’un d’entre eux permet d’afficher la photo du navire, mais également le pavillon, la provenance et la destination.

Les réseaux sociaux pour des instantanés en direct

Les réseaux sociaux s’ils sont à utiliser avec précaution restent une source incomparable d’informations en direct. Si vous voulez éviter de surfer en permanence d’un réseau à l’autre, vous pouvez utiliser Buzzglobe. Il s’agit d’un moteur de recherche qui permet de consulter par mot clé les principaux réseaux sociaux : Twitter, LinkedIn, Facebook, Pinterest, Instagram, YouTube, Snapchat.

Une carte OSINT du conflit en Ukraine

La carte Osint du Conflit Russie-Ukraine permet de suivre l’invasion russe en Ukraine. Cette carte recense les incidents reportés par une vidéo, une photo ou une image satellite collectée sur les réseaux sociaux. Chaque document a fait l’objet d’un processus de vérification rigoureux visant à déterminer où et quand il a été pris. Anxiogène.

Un outil pour vérifier images et vidéos pour ne pas se tromper

Les outils OSINT permettent de trouver des informations, mais au besoin également de les vérifier. Les situations de crise donnent lieu à une bataille de l’information qui passe par des images et des vidéos. Pour les images vous pouvez utiliser Search by Image un outil de recherche d’images inversée qui vous aidera à remonter à la source d’une photo. Une extension pour Chrome en facilité l’utilisation.

Pour les vidéos, vous pouvez faire appel à InVid. Invid est une extension pour Chrome et Firefox qui permet de vérifier les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. L’outil a été mis en place par plusieurs partenaires européens dont des médias comme la Deutsche Welle ou l’AFP.


Partagez

1 response

  1. 27/02/2022

    […] publié il y a quelques jours sur Outils Veille une liste de ressources faciles à utiliser pour des enseignants et des étudiants. Des outils et sources grand public pour suivre […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *