Memex. Une extension magique pour remplacer la barre de favoris

Memex est une extension disponible pour la plupart des navigateurs qui va rendre caduc le menu favoris de votre navigateur. Comment ? En enregistrant et en se souvenant de tous les sites et pages web que vous aurez visités.

Memex gère vos favoris

Memex est proprement magique. Une fois installée cette extension va vous faire gagner un temps infini lorsque vous aurez besoin de retrouver un site, une page web, une info que vous êtes sûr d’avoir vu, d’avoir lu quelques heures ou quelques jours plus tôt sur le net. Ne cherchez plus dans vos favoris, ne cherchez plus dans l’historique de navigation, ne vous arrachez pas les cheveux faites appel à Memex.

Un moteur de recherche personnel très puissant.

Un clic ou un raccourci clavier vous permettront d’activer Memex et de lancer votre recherche. Memex se souvient de chaque mot et de chaque phrase des pages web que vous avez visitées. Si vous vous souvenez d’un mot ou d’un nom, Memex va vous retrouver à la vitesse de l’éclair la page qui le contenait et vous l’afficher aussitôt.

Une recherche simple suffit la plupart du temps, mais au besoin Memex propose toute une série de filtres pour affiner la recherche. Vous pourrez limiter la recherche à vos favoris, filtrer par date, par domaine.

Rechercher dans les favoris

Très pratique également la possibilité d’ajouter des tags à certains résultats de votre historique pour pouvoir les classer et les retrouver encore plus facilement. Vous avez également la possibilité lorsque vous lancez une recherche de mettre en favori certains résultats. Tout cela fonctionne vite et bien.

L’outil vous propose aussi de créer et gérer une liste noire des sites que vous ne souhaitez pas indexer. Vous pouvez également stopper l’indexation automatique de tout ce que vous visitez pendant une durée de temps que vous êtes libre de définir.

Memex vous garantit la confidentialité de votre mémoire et de vos favoris.

Toutes les données collectées par Memex sont stockées localement sur votre ordinateur. Personne d’autre que vous n’y a accès ans votre consentement explicite. La plateforme WorldBrain qui a développé l’extension Memex prévoit de proposer prochainement de stocker en ligne en les cryptant toutes ces données. Dans les cartons également la possibilité de rechercher non seulement dans votre navigation web, mais aussi dans tous vos espaces de stockage, vos mails, vos réseaux sociaux. WorldBrain travaille aussi à la création d’une sorte de réseau qui vous permettra de partager et de rechercher uniquement dans les favoris de vos amis, collègues, etc. On suivra de près cette aventure.

En attendant, profitez de cette extension gratuite pour votre navigateur. La tester c’est l’adopter.

Memex est disponible gratuitement pour Chrome et Firefox.

Lien : Memex par WorldBrain

1 réponse

  1. Daloze dit :

    ca me paraît un excellent outil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez la newsletter La Revue des Liens

Chaque vendredi ma sélection des nouveaux outils web directement dans votre boîte aux lettres.

Fidel Navamuel

Merci. Vous êtes abonné. Vous recevrez chaque semaine la Revue des Liens

Pin It on Pinterest

Share This