Découvrir Keen, le Pinterest like signé Google

Partagez
  • 11
    Partages

J’ai testé Keen, la nouvelle plateforme sociale lancée il y a quelques jours par l’incubateur intégré à la société de Mountain View. Le résultat est vraiment intéressant. Keen est une sorte de mélange de Pinterest Like dopé à l’intelligence artificielle et du vieux Google Alerts.

Keen permet de trouver et d’organiser les contenus en ligne autour d’un thème ou d’un sujet dans des Keens qui ont un petit air de famille avec les fameux tableaux de Pinterest.

La différence principale tient au fait que Keen va faire appel à une combinaison de techniques d’apprentissage automatique et de collaboration humaine pour vous aider à organiser le contenu autour des sujets qui vous intéressent.

Un Pinterest automatisé autour de vos centres d’intérêt

Keen est disponible sur le Web et uniquement sur Android pour le moment pour les smartphones et tablettes. Le démarrage est simple et immédiat. Il suffit de se connecter avec son compte Google puis de définir le ou les « keens » correspondant aux sujets qui vous intéressent. Ça peut être la cuisine au beurre…ou la veille stratégique. Intéressant, Google va vous suggérer des sujets supplémentaires en rapport avec vos intérêts. Par exemple, tapez « veille stratégique » et Keen va suggérer « veille stratégique outils », « veille stratégique management », « veille stratégique et intelligence économique », « veille stratégique en anglais », etc. En cliquant sur les suggestions que vous souhaitez suivre, votre Keen sera créé.

Au passage vous pourrez demander à être notifié par mail des nouveautés qui viendront s’ajouter automatiquement à votre tableau.

Chaque Keen offre en effet un onglet exploration avec des contenus envoyés en push par Google en fonction de votre thématique et des contenus que vous allez vous-même classer dans le dossier.

Votre contenu personnalisé enrichi par des propositions de Google

Comme dans Pinterest, vous allez pouvoir dans chaque tableau épingler des « gems » que vous trouvez lors de votre navigation. Vous avez en réalité deux onglets. Le premier regroupe vos contenus épinglés, le second les contenus épinglés par Google Search. Au début, tout cela est un peu vide mais plus vous allez ajouter du contenu et l’organiser, plus ces recommandations vont devenir pertinentes et efficaces.

Un mélange d’outil de curation et de veille simple

Une fois qu’un « keen » est créé, vous pouvez ajouter à votre collection des suggestions faites par Google. Vous pouvez aussi retirer les éléments dont vous ne voulez pas.

Vos Keens sont publics ou privés. Dans le cadre d’une veille collaborative vous pouvez partager un Keen avec d’autres pour leur permettre d’ajouter également du contenu.

Keen

Cette personnalisation à outrance de vos recherches thématiques sur des centres d’intérêt a le gros inconvénient de rétrécir le champ de recherche et d’exploration sur l’autel de l’efficacité.

L’expérience Keen n’en reste pas moins intéressante à découvrir et à suivre.

Mes trois Keens crées pour le test sont ici.


Partagez
  • 11
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *