5 outils pour sauvegarder des contenus depuis le web

Lorsque vous faites des recherches sur le Web il est important d’avoir des outils simples à portée de main pour conserver et organiser efficacement le fruit de votre curation. Voici une sélection de cinq outils, parmi les plus sérieux, vous permettant de sauvegarder simplement des contenus depuis le Web.

Pocket.

Pocket

Pocket est un service que j’utilise depuis un bon moment déjà. Il offre une interface de lecture des articles conservés particulièrement réussie et toutes les options nécessaires pour vous permettre de conserver des pages Web dans leur intégralité. Le service s’utilise depuis votre navigateur via une extension ou via votre portable ou tablette iOS ou Android. D’un clic vous conservez dans votre bibliothèque la page que vous êtes en train de lire. Vous pouvez y ajouter des tags et classer les articles dans des catégories pour mieux les retrouver. Limpide.
Lien : Pocket

Evernote Web clipper

Evernote web clipper

Evernote que l’on ne présente plus offre sans doute aucun le service le plus complet pour sauvegarder et organiser des contenus depuis le Web avec une extension qui n’est pas loin de la perfection. D’un clic sur l’icône présente dans votre navigateur vous allez pouvoir sauvegarder dans Evernote l’article, la page complète du site, l’article dans une interface simplifiée pour en faciliter la lecture ou encore mettre la page en favori ou réaliser une capture d’écran. Evernote permet au passage et dans le même mouvement classer dans une catégorie, ajouter un pu plusieurs hashtags et ajouter un commentaire. Complet.
Lien : Evernote

OneNote

Onenote

OneNote est la réponse de Microsoft pour répondre à ce besoin de conservation de contenus trouvés sur le Web. OneNote Web clipper est assez proche de la solution proposée par Evernote, la connexion intégrée à tous les autres outils Microsoft en prime. One Note Web clipper propose des versions pour tous les systèmes d’exploitation et la plupart des navigateurs. Classique.
Lien : OneNote

Nimbus

Nimbus

Nimbus Notes est une application qui permet de prendre des notes et de les organiser facilement dans des dossiers. Le service offre une extension Nimbus Clipper pour la plupart des navigateurs qui permet de capturer le contenu d’une page Web, des extraits ou encore des images d’un simple clic. Chaque capture donne lieu à une nouvelle note dans votre bloc notes Nimbus que vous allez pouvoir annoter ou compléter comme bon vous semble. Pratique
Lien : Nimbus

Bear

Bear App

J’utilise Bear depuis quelques jours seulement et je pense, à l’usage, qu’il va m’accompagner pendant un bon moment. Bear est une application pour prendre des notes à la volée. Le service propose une extension pour Chrome qui va vous aider à capturer tout un article depuis n’importe quelle page Web et en faire une note à part entière que vous pouvez modifier ensuite et classer avec des hashtags. Bear brille par la beauté de son interface et son ergonomie juste parfaite à mon goût. C’est un outil qui évite la dispersion et vous aidera à vous concentrer sur l’essentiel : le contenu. Seule limite elle est de taille, Bear est une application qui s’installe uniquement sur Mac et iOS. Le service ne propose pas non plus d’accès à vos notes via le Web. Nouveau
Lien : Bear

8 réponses

  1. MB dit :

    Moi j’utilise Zotero
    Peut-être le rajouter à la liste ?

  2. Julien dit :

    Cette liste n’est pas vraiment complète si n’y figure pas l’outil Wallabag 🙂
    C’est une alternative libre et qu’on peut auto héberger à Pocket 😉

  3. GC FAURE dit :

    N’oubliez pas Scoop.it que j’utilise comme outil de curation pour garder des liens vers l’information « sérieuse », pour la recherche, l’enseignement, la formation à la litératie, l’e-reputation and more
    exemples sur le lien web ci-dessous
    à votre disposition pour en discuter

  4. Merci pour ces informations très utiles en matière de contenu web, vos outils sont plus que cruciaux comme solution à l’optimisation d’un site.

  5. Didier Carré dit :

    Je vous suggère Stample comme autre alternative avec la possibilité de diffuser élégamment en permettant les commentaires.

  6. Didier Carré dit :

    et Flipboard permet aussi l’abonnement à la plupart des flux (Twitter, Facebook, LinkedIn, RSS…). Quelque raté avec certains site comme lesechos.fr qui bloquent le « Flip ».

  7. Bonjour.

    Je recommande également Memit.

  8. JF Monteil dit :

    Bonjour,
    Merci pour la qualité de votre site ! Jajoute à votre liste l’extension Chrome : Capitalize!t (www.capitalizeit.net) qui vous pemettra d’aspirer du contenu ciblé d’une page et de le structurer dans une Google SpreadSheet.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez ma Revue des liens

Chaque semaine ma sélection des nouveaux outils web directement dans votre boîte aux lettres.

Fidel Navamuel

Merci. Vous êtes abonné. Vous recevrez chaque semaine la Revue des Liens

Share This