3 moteurs de recherche pour trouver des archives d’un site web

Partagez

Comment trouver une ancienne version d’un site web ? Comment voir à quoi ressemblait un site web avant qu’il ne disparaisse ou qu’il soit mis à jour ? Voici trois moteurs de recherche qui permettent de trouver des archives d’un site web.

Des outils qui n’ont pas comme objectif de vous alerter lorsqu’il y a des changements sur un site web. Ici il s’agit plutôt de remonter le temps pour retrouver la trace d’un site ayant existé. Voici trois outils qui tentent de figer et de conserver une trace de cette matière en constant mouvement qu’est Internet.

The Way Back Machine. La machine à remonter le temps d’Internet

archives d'un site web

À tout seigneur tout honneur, The Way Back Machine s’est donné pour mission, il y a bien longtemps de cela d’archiver ce qui est publié sur le net. Tâche colossale s’il en est et même impossible compte tenu de la quantité de données qui circulent sur le web. Indiquez l’adresse d’un site et The Way Back Machine vous donnera un aperçu de son évolution au fil du temps. Le moteur de recherche affiche notamment un calendrier qui permet de revenir en arrière sur une précédente version du site exploré. Attention, ce calendrier indique le nombre de fois où le site en question a été exploré par la Wayback Machine, et non le nombre de fois où le site a été mis à jour. C’est cependant souvent suffisant pour vérifier les grands changements intervenus sur un site.

Archive today. Une alternative à Way Back et un outil pour archiver soi-même une page web

archive site web

Archive Today fait figure de petit poucet par rapport à de Way Back Machine. Cela vaut cependant la peine de lancer une recherche pour augmenter vos chances de trouver un résultat. Le site revendique une autre fonction celle d’archiviste à votre service. Vous pouvez, en effet, l’utiliser pour prendre un instantané de n’importe quel site web. Ce ‘cliché’ instantané sera en ligne même si la page originale disparaît. Il sauvegarde le texte et une copie graphique de la page pour plus de précision. Archive Today fournit une extension pour Chrome pour faciliter les captures.

Si vous souhaitez effectuer des captures de pages pour la postérité ou pour un besoin particulier, vous pouvez aussi vous tourner vers un service comme Perma.

CachedView. Un metamoteur pour trouver des archives d’un site

CachedView fait office de véritable métamoteur de recherche en regroupant dans une seule et même interface un moyen d’interroger plusieurs outils pour trouver des archives d’un site ? Plutôt efficace pour explorer toutes les possibilités. Il suffit de lui indiquer une url et aussitôt CachedView va interroger pour vous cinq sources d’information pour trouver des archives de votre site.
CachedView interroge le cache de Google, The Way back Machine, Archive.today, Perma CC dont in vient de parler mais aussi la bibliothèque du Congrès américain. Au passage il vous dira aussi si le site est en ligne au moment ou vous réalisez votre requête et vous permettra d’en réaliser une capture instantanée. Pratique.


Partagez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *