Veille formation. Une solution de veille complète pour les pros de la formation

Partagez

Veille formation est une toute nouvelle plateforme de veille destinée à tous les acteurs de la formation professionnelle. Une solution tout-en-un qui a le grand avantage de répondre aux besoins réglementaires dans le domaine de la veille de tous les professionnels de la formation soumis aux exigences du référentiel de qualité Qualiopi.

Veille formation

Veille formation répond à ces obligations en les simplifiant au maximum grâce à une ergonomie sans faille qui facilite la prise en main et l’utilisation au quotidien. La plateforme fournit une veille personnalisée dans les domaines de la veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle. Elle offre aussi une veille générique sur les métiers et compétences, une veille technologique et pédagogique et une veille active sur la gestion du handicap. De la belle ouvrage et une vraie bonne nouvelle pour tous les professionnels de la formation.

Une veille générale sur toutes les thématiques du domaine de la formation

Veille formation va permettre à tous les acteurs de la formation de mettre en place ou de professionnaliser un processus de veille au quotidien. Cela tombe bien, non seulement cela est utile pour avancer et se développer mais surtout cela est devenu obligatoire pour répondre aux critères du label qualité Qualiopi auquel sont soumises toutes les activités de formation.

Le site Veille formation se divise en trois grandes parties. La première d’entre elles est consacrée à la veille générale. Une sorte de fil d’informations mis à jour quotidiennement. Veille formation scanne en permanence une base de plus de 300 sources d’information soigneusement choisies pour leur qualité et leur pertinence. Une sorte de lecteur RSS à haute valeur ajoutée.

veille sur le secteur de la formation qualiopi

La page générale s’affiche sous forme de blocs. Une présentation claire et particulièrement lisible. Vous y trouverez des articles , des vidéos, des tutoriels, des moocs, etc. Vous allez ensuite pouvoir filtrer la veille générale en cliquant sur des catégories. Il s’agit des thématiques imposées par le label Qualiopi. (Veille sur la formation, les métiers et l’emploi, la pédagogie, le handicap en formation…) Les créateurs de Veille formation ont ajouté une catégorie supplémentaire dédiée aux appels d’offres. Malin. Vous pouvez aussi ajouter vos propres catégories pour personnaliser votre veille. En plus des catégories vous avez également à disposition un moteur de recherche en texte intégral particulièrement véloce et efficace.

Chaque article peut être consulté d’un clic. Vous pouvez y ajouter des tags, des notes, le sauvegarder pour pouvoir l’exploiter par la suite ou encore le partager.

article de veille

Réaliser une veille c’est bien. L’exploiter c’est encore mieux

Veille formation permet non seulement de réaliser une veille mais surtout de l’exploiter concrètement. À partir de votre veille générale vous allez sélectionner en quelques clics les informations utiles pour votre organisme. Toutes ces informations vous les retrouverez dans la deuxième grande partie du site intitulée “Ma sélection de contenus”.
Une sorte de revue d’actualité personnelle. Vous pourrez d’ailleurs y ajouter d’autres articles que ceux issus de la veille générale très facilement. Tous vos contenus sont ainsi centralisés à un endroit pour pouvoir les exploiter.

Veille formation propose d’ailleurs un système de création de newsletter intégré. Il vous suffira de cliquer sur des articles dans votre sélection pour composer une newsletter ou lettre d’information prête à être envoyée à une équipe de formateurs.

Orienté action, cet outil de veille permet aussi de remplir un tableau de bord propre à Qualiopi. Il s’agit du PADEX. (Plan d’Action et D’EXploitation de la Veille). Le label qualité de la formation impose la réalisation d’une veille mais aussi son exploitation. À partir des vos articles sélectionnés, vous pourrez réaliser une nouvelle sélection et ajouter certains d’entre eux à votre PAdEX. Celui-ci indiquera l’article, la date, la source et vous compléterez en précisant les actions à mener par votre organisme. Cette partie du site permet de vraiment suivre l’avancée des actions concrètes issues de votre veille. C’est aussi un élément de preuve lors d’un contrôle ou d’un audit qualité.

PAdEX Qualiopi

Veille formation est une véritable opportunité pour tous les professionnels de la formation. Elle va leur permettre de gagner beaucoup de temps, de mettre en place un plan de veille-action, utile à leur développement, et de sécuriser leur label qualité.

Fidel Navamuel – Les Outils Veille

Les abonnements à Veille formation débutent à une quarantaine d’Euros par mois. Une politique tarifaire très raisonnable compte tenu de la qualité et de la pertinence de cet outil de veille pour les formateurs, les organismes de formation, les institutions et l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle en France.



Partagez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *