3 moteurs de recherche engagés

Partagez

Bon nombre des navigations sur le web commencent par un passage sur un moteur de recherche. Google par défaut la plupart du temps fait office de page de démarrage. De nombreuses alternatives à Google existent pourtant . En voici trois. Trois moteurs de recherche qui ont l’avantage d’être moins gourmands quant à vos données personnelles et votre vie privée et de vous permettre au passage de faire une “micro” bonne action. Trois moteurs de recherche engagés en quelque sorte qui ont décidé de rendre concret le célèbre slogan de Google : Don’t be evil (littéralement, « Ne soyez pas malveillants »). Joli pied de nez au géant de Mountain View.

Lilo. Un moteur de recherche solidaire

Lilo est une alternative à Google qui a gagné en popularité. Une popularité méritée. Réalisation Made in France, Lilo vous octroie une goutte d’eau pour chaque recherche d’eau effectuée sur son moteur de recherche solidaire. Vous pourrez ensuite une fois que vous les aurez cumulées les répartir et les transformer en micro dons à 300 projets à caractère social ou environnemental. Lilo s’engage par ailleurs à respecter la vie privée de ses utilisateurs.
Lilo n’a pas de système d’indexation à proprement parler. Il va faire appel, façon meta moteur, aux résultats issus de Bing, Google et autres Yahoo.

Swisscows. Moteur de recherche anonyme et collecte de dons pour les enfants en Haiti

Moteur de recherche engagé

Swisscows met en avant son origine Suisse pour vanter son respect absolu de l’anonymat et des données de ses utilisateurs. Vous pourrez y effectuer vos recherches de façon anonyme et sans trackers. Le moteur met aussi en avant une utilisation familiale en écartant les contenus pornographiques de ses résultats. Swisscows utilise l’index de Bing pour vous procurer ses résultats et offre quelques options intéressantes comme la possibilité d’afficher un aperçu des liens dans ses résultats. Vous saurez également pour chaque résultat si le site que vous appretez à visiter est “safe” et le type de trackers qu’il utilise. En vous inscrivant gratuitement vous pourrez cumuler des cœurs pour chaque recherche. Grâce à vos recherches et aux publicités qu’elles génèrent, vous pourrez financer des repas pour des enfants en Haïti.

Ecosia. Un moteur de recherche vert et écolo

Ecosia moteur de recherche engagé

Ecosia joue pour sa part la carte de l’écologie. Très populaire également, Ecosia est engagé dans la lutte contre la déforestation. Les résultats affichés par ce moteur de recherche créé en Allemagne proviennent de Bing. Ecosia affirme les améliorer grâce à des algorithmes qui lui sont propres. 80% de ses profits publicitaires sont investis dans des programmes de protection des forêts, en partenariat avec le WWF. Son slogan est particulièrement efficace: Pour chaque recherche effectuée vous participez à la plantation d’un arbre. Par ailleurs le navigateur Écosia fonctionne uniquement avec de l’énergie solaire renouvelable.


Partagez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *