Twrl. Sauvegarder des tweets et des fils de discussion

Partagez
  • 9
    Shares

Twrl est un outil de curation pour Twitter tout à fait génial. Il permet de sauvegarder des tweets ou des fils de discussion sur Twitter à la volée puis de les organiser sous la forme de flashcards. Si vous avez déjà passé de longues minutes à essayer de retrouver un satané tweet dans votre timeline, vous allez vite comprendre l’intérêt de Twrl. Mais cette formidable plateforme va beaucoup plus loin en vous permettant d’organiser et si vous le souhaitez de partager des collections de Tweets.

sauvegarder des tweets

Un véritable outil de curation pour Twitter

IL existe des outils pour sauvegarder l’ensemble d’un fil Twitter. Twrl permet lui faire de la véritable curation sur Twitter et d’un clic sauvegarder le contenu d’une publication ou d’un thread sur Twitter. C’est sa fonction première. Vous allez pouvoir créer une ou plusieurs galeries personnelles publiques ou privées correspondant à des hashtags que vous allez définir. Une fois connecté au service via vos identifiants du réseau social, il y a 3 façons d’ajouter des tweets à votre profil et à l’une ou l’autre de vos galéries :

1️⃣ À partir du tableau de bord de l’application en ligne vous pouvez créer une carte en indiquant l’url du Tweet que vous souhaitez sauvegarder.

2️⃣ Vous pouvez, c’est encore plus facile, utiliser l’extension fournie pour chrome et Firefox et d’un clic ajouter le contenu d’un tweet à votre galerie personnelle.

3️⃣ Vous avez la possibilité enfin de répondre à n’importe quel tweet sur twitter.com avec “@twirlHQ” + les #tags de galerie que vous voulez ajouter ou créer.

Chaque tweet mis de côté se présente sous la forme d’une carte façon flashcard. Côté face, un visuel de la photo ou de la vidéo contenue dans le tweet si celui en comporte une. D’un clic vous accédez au dos de la carte avec le contenu texte du tweet. Vous pouvez à partir de là y ajouter des notes personnelles.

curation Twitter

Sauvegarder des tweets mais aussi pouvoir les partager

Twrl offre la possibilité de sauvegarder des tweets très simplement. Il facilite également l’organisation puis le partage de votre curation. L’outil vous propose de créer des galeries ou tableaux pour répartir vos tweets sauvegardés en fonction de leur contenu via des hahstags.

Vous pouvez également sur le tableau de bord central grâce à un menu déroulant afficher des sélections par type de contenus : images, vidéos, liens, texte.

Très pratique également, vous avez la possibilité de partager des tableaux avec vos tweets sélectionnés. Quand vous créez un tableau celui-ci peut-être public ou privé. En vous inscrivant au service, vous vous créez un profil de “curateur” qui peut ensuite être partagé facilement par mail ou via les réseaux sociaux.

Notez enfin que Twrl intègre un moteur de recherche qui permet de retrouver un tweet mis de côté mais aussi de rechercher d’autres utilisateurs du service et ainsi accéder à leurs tableaux publics.

Au final Twrl est un excellent outil pour sauvegarder des tweets et garder des traces de manière organisée du flux permanent de Twitter.

Fidel Navamuel – Les Outils Veille

Twrl est gratuit. Son auteur travaille sur une version premium avec des fonctions supplémentaires comme la possibilité de créer une newsletter à partir du fruit de votre curation.


Partagez
  • 9
    Shares

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *