Mercator. Une nouvelle édition attendue du livre de référence sur le marketing

Partagez
  • 1
    Share

Je viens de parcourir la dernière édition de Mercator, un des guides les plus complets sur le marketing, qui vient de paraître aux éditions Dunod. Je vous le recommande.

Il s’agit de la treizième livraison de cet ouvrage devenu au fil du temps la bible de tous ceux et celles qui s’intéressent au marketing. Mercator a de nombreuses qualités mais en premier lieu celle de s’adresser aussi bien aux étudiants ou aux personnes qui souhaitent évoluer dans ce secteur qu’aux professionnels qui y trouveront de quoi alimenter leur veille métier.

1000 pages pour faire le tour de tous les aspects du marketing moderne

La 13e édition du Mercatoir fait pas moins de 1044 pages. Il n’en faut pas moins pour aborder dans un livre tous les aspects d’un secteur qui ne date pas d’hier mais qui est également en (r)évolution constante. Cette dernière édition fait une belle place aux révolutions data et digitale qui ont connu une accélération vertigineuse depuis la COVID.

L’ouvrage est divisé en cinq grosses parties. Chacune d’entre elles pourrait être un ouvrage a elle toute seule.

  • Étudier les marches
  • Utiliser les leviers du marketing-mix
  • Construire des nouvelles relations avec les clients
  • Stratégie numérique à l’heure du numérique
  • S’adapter aux spécificités sectorielles et multinationales
mercator

Le style est vivant et accessible aux débutants comme aux experts. Le bouquin fourmille d’illustrations mais surtout de cas concrets qui viennent rendre très concrets les différents aspects abordés. On y trouve les entreprises de référence historiques mais aussi les champions du digital et de la data comme les nouvelles stars au futur prometteur. Un vrai livre de référence.

Le point sur le marketing à l’heure du digital

La troisième et quatrième partie du Mercator seront particulièrement utiles à ceux et celles qui souhaitent faire le tour de la problématique digitale. Mention spéciale pour le chapitre 11 consacré au marketing des réseaux sociaux rédigé par Gachoucha Kretz, professeur associé à HEC Paris.

On s’y attardera sur les pages consacrées à la social intelligence ou encore sur l’influence marketing. Les pages et chapitres dédiés à la stratégie marketing à l’heure du numérique vous permettront aussi d’auditer vospropres pratiques et connaissances en la matière.

Mercator. Un livre sur le marketing mais aussi une boîte à outils

Soulignons la bonne idée de l’éditeur qui propose avec Mercator bien plus qu’un simple livre. Tout d’abord, le livre papier inclut un ebook à consulter partout. Croyez-moi c’est bien pratique. Quand vous aurez le livre papier en main vous comprendrez.

Mercator donne également accès à un site Internet compagnon qui propose entre autres une boîte à outils avec des fiches pratiques sur les outils marketings opérationnels et pour les étudiants des quiz pour s’entrainer avec des fiches de révision en ligne.

Mercator est le livre de marketing le plus vendu en France. Cette première place n’est pas usurpée.

Mercator 13e édition est paru aux éditions Dunod il y a quelques jours. 1060 pages. 55 €.
En vente dans toutes les bonnes librairies et bien sûr également en ligne ici.


Partagez
  • 1
    Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *