5 fonctions utiles pour éviter le harcèlement sur Instagram

Partagez
  • 3
    Shares

Harcèlement et bullying sont monnaie courante sur les réseaux sociaux. Instagram n’échappe pas à la règle. Parfois ce harcèlement sur Instagram peut avoir des conséquences dramatiques quand des lâches derrière leurs claviers s’attaquent à des adolescents. Mais personne n’est à l’abri du pouvoir de nuisance des trolls.

S’il ne faut pas hésiter à signaler aux autorités les faits les plus graves, Instagram fournit des fonctions intégrées pour tenir les importuns à distance.

Comment éviter le harcèlement sur Instagram ?
Il ne s’agit pas ici d’ applications pour Instagram. Ces 5 fonctions présentées dans cet article sont intégrées au réseau social. Mal connues, vous pouvez les activer pour protéger votre compte.

Instagram a développé des outils basés sur l’intelligence artificielle qui identifient par défaut de manière préventive les discours inappropriés. Mais il existe également des mesures que vous pouvez prendre vous-même et qui ne sont pas activées par défaut.

Voici lesquelles et comment les rendre actives.

Choisir qui peut vous mentionner sur Instagram

Une forme courante de harcèlement sur la plateforme est celle des tags ou des mentions dans les posts. Pour l’éviter, Instagram permet aux utilisateurs de mieux contrôler qui peut vous marquer ou vous mentionner, que ce soit dans les commentaires, les photos, les publications ou les légendes.

Par défaut vous autorisez les @mentions de tous les utilisateurs. Vous pouvez limiter celles-ci aux personnes que vous suivez ou de manière plus radicale interdire toute mention. Lorsque des personnes essayeront de vous citer, elles verront que vous n’acceptez pas les mentions.

Pour activer ce réglage, comme pour les autres options présentées dans cette liste il faut vous rendre dans le menu “confidentialité” dans les paramètres de l’application.

Appuyez sur votre photo de profil en bas de l’application.
Choisissez dans le menu en haut à droite Paramètres ˃ Confidentialité ˃ Mentions.

Bloquer ou restreindre les comptes indésirables

harcèlement sur Instagram

Si vous bloquez un utilisateur vraiment indésirable, vous voulez sans doute éviter aussi qu’il vous contacte, soit par le même compte, soit par un compte similaire. Pour ce faire, lorsque vous bloquez un compte, Instagram vous permet d’activer l’option “Bloquer @user et tout autre compte qu’il pourrait créer”.

Autre fonction particulièrement pratique pour un usage professionnel, la possibilité de restreindre un compte. Vous pouvez vous protéger des interactions indésirables sans avoir à bloquer les comptes concernés ou à vous désabonner. Il n’y a qu’elle (et vous) qui verra ses commentaires sur vos publications. Par ailleurs elle ne sera même pas avertie que vous l’avez mise en quarantaine. Malin.
Pour utiliser cette fonction : Paramètres ˃ Confidentialité ˃ Comptes restreints.

Effacer les commentaires déplacés

Moins radical, que la précédente option, vous pouvez simplement sélectionner et effacer les commentaires déplacés ou indésirables sur l’une de vos publications. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur “gérer” vos commentaires, marquer une fois le premier message, puis de sélectionner les autres jusqu’à un maximum de 25. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur “supprimer”.

Vous pouvez aussi une fois les commentaires sélectionnés, restreindre les comptes concernés ou les bloquer définitivement.

Masquer des mots choisis

Fonctions confidentialité Instagram

Instagram peut filtrer ou masquer automatiquement certains commentaires avec des mots considérés comme abusifs. C’est un outil qui est désactivé par défaut.
Pour utiliser cette fonction : Paramètres ˃ Confidentialité ˃ Mots masqués.
Vous pouvez aussi masquer les invitations par message. Ni vous ni vos abonnés ne verrez les commentaires.

Moins connu, vous aussi la possibilité de personnaliser les mots, les phrases ou même les emojis que vous trouvez offensants. Sous Gérer la liste de mots personnalisés, vous pouvez ajouter le contenu que vous souhaitez restreindre.

Limiter les interactions pour éviter le harcèlement sur Instagram

Instagram harcèlement

Limits: c’est la fonction la plus récente introduite par Instagram pour protéger les comptes. Elle vise à protéger les personnes qui font face à une déferlante de commentaires et de messages directs dans un laps de temps très court.

L’outil “Limits” en anglais a, comme son nom l’indique, la fonction de limiter la capacité des utilisateurs qui ne vous suivent pas (ou qui ne vous ont suivi que récemment) à commenter vos publications ou à vous envoyer des messages directs. Vous pouvez définir qui, personnes ou groupes, que vous voulez limiter et fixer une durée d’exclusion. Instagram va même jusqu’à vous suggérer en fonction de l’analyse de votre fil des comptes à “limiter”.

Pour activer cette toute nouvelle fonction allez dans Paramètres ˃ Vie privée ˃ Limites.

Voilà j’espère que ces fonctions intégrées à Instagram pour limiter le harcèlement vous seront utiles. Des options un peu méconnues. À l’image de ces trois autres outils pour Instagram que vous ne connaissez peut-être pas.


Partagez
  • 3
    Shares

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *