Search Console Insights. Analyser les performances de ses contenus

Partagez
  • 3
    Shares

Search Console Insights est un nouveau service proposé par le géant Google pour permettre aux créateurs de contenus de mieux mesurer les performances de leurs publications.

Petite sœur de la Search Console de Google, Insights à l’avantage de la simplicité. Comme son nom le laisse deviner l’outil s’intéresse plus particulièrement aux publications les plus populaires ou les plus récentes.

Search console insights

Search Console Insights compile les informations collectées par Google

Ce nouvel outil devrait faire le bonheur des webmasters et des créateurs de contenus éditoriaux. Il simplifie en effet le “reporting” associé aux publications régulières. Search Console Insights compile les informations de la search console et de Google Analytics pour offrir une vision claire de la performance d’une publication tant au niveau de la qualité que de l’engagement des lecteurs.

Lorsque vous l’utilisez pour la première fois vous êtes invité à vous connecter à vos comptes sur la search console et sur Analytics. Cette dernière n’est pas obligatoire mais les résultats seront moins précis. La connexion se fait sans problème en deux clics trois mouvements et vous obtenez immédiatement vos résultats.

Toutes les informations pour vérifier la qualité d’un contenu

Une fois la connexion faite, Google va vous afficher une sorte de récapitulatif assez complet de la portée d’une publication sur un site. Le menu est long et varié. Quels sont les meilleurs contenus parmi les plus récents ayant été publiés. Par quels canaux ont été trouvés vos articles. Quels sont les articles qui renvoient à votre site et à son contenu ? Quelles requêtes ont été tapées dans Google ou encore quels sont les liens référents et réseaux sociaux qui ont apporté des lecteurs.

Pour chaque page, vous pouvez cliquer sur le titre et obtenir des données encore plus détaillées. Un bon outil complet, pratique et très facile à utiliser. Il devrait intéresser plus particulièrement les sites proposant régulièrement du contenu éditorial comme les blogs ou les sites d’actualité.

Lire aussi : D’autres outils de veille avec Google.


Partagez
  • 3
    Shares

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *