Clarity. Anlayser le trafic d’un site Internet

Partagez
  • 9
    Shares

Que font les visiteurs quand ils atterrissent sur une page de votre site ? Où vont-ils ? Que regardent-ils ? Sur quels liens cliquent-ils ?

Clarity est un outil analytics gratuit qui va vous aider à répondre à ces questions et à beaucoup d’autres en vous livrant une analyse détaillée du trafic de votre site et du comportement des visiteurs.

Un nouvel outil gratuit signé Microsoft qui vient à point nommé au moment ou Google Analytics vient d’annoncer une nouvelle version. Une autre alternative à Google Analytics ? Coïncidence ?

Analyser le trafic d’un site et comprendre le comportement des visiteurs

Clarity a été conçu pour aider les gestionnaires de sites à comprendre comment les utilisateurs interagissent sur leurs pages avec des options puissantes mais faciles à utiliser et à interpreter.

L’outil ne vise pas les experts et sait se mettre à la portée de tout le monde. une vraie qualité dans un univers souvent réservé aux spécialistes. La plateforme s’articule autour de trois outils particulièrement éclairants.

Le tableau de bord Insights pour analyser le trafic

C’est un grand classique. Vous y trouverez tous les chiffres et toutes les évolutions dans le temps du trafic. Pages d’entrée, pages de sortie, origine du trafic, pages les plus consultées, etc.

Il ne manque rien ou pas grand chose à cette tour de contrôle centrale qui fournit sagement toutes les données metrics de votre site.

L’option heatmap pour prendre la température de ce qui fonctionne avec vos visiteurs

analyser le trafic d'un site

Des cartes thermiques d’une redoutable efficacité pour détecter ce qui fonctionne en terme d’ergonomie et aussi…ce qui ne fonctionne pas.  L’outil analyse les clics et les scrolls. Le Rouge indique les endroits qui attirent le plus d’attention, et le bleu ceux qui sont ignorés. Chaud ou froid, attention aux surprises.

L’option Playback pour se glisser dans la peau d’un visiteur

Cette fonction est particulièrement spectaculaire. Elle vous permet de “refaire le match”. Une sorte de replay visuel de ce qu’un visiteur fait sur votre site. Vous allez pouvoir regarder par dessus son épaule et voir quel support il utilise, le temps passé sur telle ou telle page, les scrolls, les retours rapides, etc.

Outre ses fonctions, Microsoft met en avant deux grands atouts pour Clarity. Le premier est sa compatibilité avec le fameux RGP. Clarity s’engage à respecter la sécurité des données des utilisateurs. Deuxième atout, sa facilité d’installation et sa vitesse. Promis, juré quel que soit le volume du trafic de votre site, les ingénieurs de Redmond assurent qu’il n’y aura pas de ralentissement de votre site. J’en ajoute un troisième. Clarity est entièrement gratuit.


Partagez
  • 9
    Shares

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *