Quel est le meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux ?

Partagez
  • 10
    Partages

Il y a-t-il un moment privilégié pour poster sur les réseaux sociaux ? Quelle est le le bon jour, la bonne heure pour obtenir les meilleurs résultats ?

La question revient souvent dans les forums. Elle n’est pas anodine. Dans une avalanche permanente de flux d’informations où la durée de vie d’une publication numérique est de plus en plus courte, publier au moment où votre audience est susceptible de voir votre message est déterminant. Voici quelques moyens simples de connaître le meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux.

Poster sur les réseaux sociaux au meilleur moment pour optimiser l’engagement

Les pros du marketing et des médias sociaux le savent. Une des clés pour améliorer ou développer l’engagement avec sa communauté réside dans le choix du moment optimal de publication.

Comme la définition du meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux est un élément important du marketing des médias sociaux, de nombreuses études ont été conduites sur le sujet. Les conclusions sont très variables parfois contradictoires. L’une d’entre elles suggère que le week-end est le meilleur moment pour poster, tandis qu’une autre a constaté que le week-end est peu propice à l’engagement. En réalité il n’y a pas vraiment de règle absolue et pour cause.

Tout dépend de la nature de votre communauté. À quel moment est-elle en ligne ? Bref la règle d’or consiste à mieux connaitre sa communauté pour mieux interagir avec elle. Des moyens simples vont vous y aider.

Le meilleur moment pour poster sur LinkedIn

Le réseau professionnel LinkedIn compte près de 350 millions de membres. Selon plusieurs études, 50 % des utilisateurs y accèdent via leur smartphone. Voici les données démographiques de ses utilisateurs. 88% de ses membres se connectent à leur compte au moins une fois par semaine.

Sur le papier la publication en semaine (du lundi au vendredi), pendant les heures de bureau est la plus efficace. Les études montrent également que la plupart des gens ne se connecteront pas à LinkedIn le week-end ou entre 22 heures et 6 heures du matin.

Une fois encore, il s’agit là de données globales qu’il faut essayer de vérifier avec sa propre communauté. Il n’existe pas d’outils spécifiques pour obtenir des recommandations sur les meilleures plages de publication. Il vous reste l’outil statistique proposé par LinkedIn lui même. Vérifiez les jours avec les plus forts taux d’interaction. Cela devrait permettre d’identifier les meilleurs jours pour poster.

Le meilleur moment pour poster sur Facebook

Facebook est partout dans le quotidien de vos lecteurs. mêm si son influence baisse. On utilise Facebook à la maison mais aussi au travail et ce sur tous les écrans, ordinateurs, tablettes, smartphones. Pas de pause pour les adeptes de Facebook, le réseau est utilisé sept jours sur sept. Un utilisateur moyen passerait en moyenne 50 minutes sur la plateforme, chaque jour.

Facebook contrairement à LinkedIn propose un outil statistique très complet et très précieux. Il est votre boussole pour affiner les heures de publication. Les statistiques de Facebook permettent de connaître les jours de la semaine où vos abonnés se connectent, ainsi que les horaires. À vous d’optimiser votre calendrier éditorial à partir de là.

Le meilleur moment pour poster sur Twitter

Si l’on en croit plusieurs études concordantes le meilleur moment pour poster sur Twitter est de 12h à 15h. L’heure à laquelle intervient la pause déjeuner au travail du lundi au vendredi. Autre créneau performant si l’on croit ces mêmes études, la fin d’après-midi entre 17 h et 18 h avec une préférence pour le mercredi.

Pour choisi le meilleur moment sur Twitter vous pouvez vous tourner vers des outils comme Tweriod qui affiche après analyse de votre compte les meilleurs moments pour publier sur le réseau de micro-blogging.

Tweriod

Le meilleur moment pour poster sur Instagram

Plateforme 100 % mobile, il n’y a pas de véritable règle pour Instagram. Les gens l’utilisent tout le temps. On peut poster sur le réseau social à tout moment avec tout de même un creux dans le milieu de l’après-midi en semaine.

Si vous avez un compte pro sur Instagram le meilleur indicateur reste les statistiques fournies par le réseau lui-même. En allant dans la rubrique « audience » vous pourrez connaître les jours et heures de connexion de vos followers. Des chiffres parlants qui vont vous permettre de moduler votre calendrier éditorial.

Pour consulter les statistiques de votre compte Instagram, allez à votre profil, puis appuyez sur les trois barres horizontales en haut de l’écran. Attention le menu stats n’est dispo que pour les comptes pro.

Voilà pour ce premier tour d’horizon. La plupart des outils de gestion des réseaux sociaux comme Hootsuite, Buffer et autres Sprout Social fournissent également des stats assez complètes pour vous aider à optimiser le moment où vous postez sur les réseaux sociaux. Certains d’entre eux comme Buffer vont même jusqu’à vous proposer les meilleurs créneaux en fonction de votre profil.

À lire aussi : Des outils pour travailler avec les réseaux sociaux.


Partagez
  • 10
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *