Mine. Effacez vos empreintes digitales

Partagez
  • 13
    Partages

Mine est une étonnante application en ligne qui permet de découvrir ce que les grandes entreprises de l’internet savent de vous et de mieux contrôler votre empreinte numérique. Vous allez pouvoir en toute connaissance de cause décider d’accepter où vos données doivent ou ne doivent pas se trouver.

empreintes digitales

La cerise sur le gâteau c’est que Mine va vous aider à récupérer et effacer les données vous concernant sur les services en ligne qui vous ont mis en fiches sur leurs bases de datas.

Votre activité sur le web laisse des traces. Et pas qu’un peu

Mais ce n’est pas une surprise. Plus surprenante est l’approche de Mine qui va analyser le contenu de votre boîte email. La plateforme va en quelques secondes déceler les traces de données personnelles que vous avez laissé derrière vous à chaque fois que vous avez interagit avec un service numérique. Ces traces peuvent comprendre différents types de données, comme votre nom, votre adresse électronique, votre adresse personnelle ou professionnelle, votre numéro de téléphone, les informations relatives à votre carte de crédit, votre passeport, votre numéro de sécurité sociale, votre numéro d’identification, des données comportementales…

Une technologie non intrusive qui analyse les mails que vous avez reçus

Mine a mis au point une technologie non intrusive qui reconstitue votre empreinte en scannant votre boîte aux lettres électronique. Le logiciel ne regarde que les lignes d’objet de vos courriels, l’expéditeur (le service numérique) et le nombre de fois qu’ils apparaissent dans votre boîte aux lettres. Mine ne lit, ni collecte le contenu des mails.

L’outil s’appuie sur la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de chaque entreprise qui précisent le type de données qu’elles traitent et recueillent à votre sujet. Mine analyse automatiquement les politiques et la structure des données des entreprises et va vous fournir une estimation des types de données qu’elles pourraient détenir à votre sujet. elle va même les classer par catégories (informations personnelles, informations financières, identités sociales, etc). Faites le test vous risquez d’être surpris par le nombre d’entreprises qui vous connaissent plus que vous ne le pensez.

Agir pour effacer ses traces et retrouver la maîtrise de ses données partagées

C’est bien sûr le point fort de Mine qui fait mieux que vous sensibiliser. Il vous permet d’agir. Si vous décidez de récupérer vos données auprès d’une entreprise, Mine va vous rédiger et envoyer un courriel contenant une demande de suppression à cette entreprise. Vous recevrez une copie du message. Selon le GDPR, l’entreprise a jusqu’à 30 jours pour s’y conformer. Pendant cette période, l’entreprise peut vous contacter pour vérifier votre identité et s’assurer qu’elle ne supprime pas les données de quelqu’un d’autre par erreur. Mais si vous confirmez, toutes vos données seront éffacées. Ultra pratique.

Mine. Un excellent outil pour mieux gérer les traces numériques que vous laissez derrière vous.

Mine est gratuit et sans publicité.

Lien: Mine


Partagez
  • 13
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *