100 fiches pour organiser sa veille sur Internet

Partagez
  • 8
    Partages

Je viens de lire le livre « 100 fiches pour organiser sa veille sur Internet » de Xavier Delengaigne, qui vient de paraître aux éditions Eyrolles. Je vous le conseille.

Comme son nom le laisse entendre, il s’agit d’un guide pratique orienté action qui propose une centaine d’outils et techniques pour collecter, analyser, trier et diffuser l’information. 100 fiches claires et détaillées pour les étudiants et les nouveaux venus dans ce domaine stratégique de la veille. Mais pas que. Je suis certain que bon nombre de professionnels du secteur y trouveront aussi leur bonheur.

De la méthode et des outils

Le livre de Xavier Delengaigne insiste à juste titre sur le besoin d’organiser de manière méthodique sa veille professionnelle. La boîte à outils proposée au fil des pages s’articule autour de l’expérience utilisateur.
Les quatre phases sont bien connues des professionnels:

  • Préparer sa veille
  • Collecter les données
  • Organiser et traiter les informations recueillies
  • Partager l’information

Un découpage malin qui facilite l’entrée dans les fiches proposées en fonction du besoin du moment. Le livre peut bien sûr se lire de manière linéaire mais il a été conçu pour permettre au lecteur d’aller piocher au gré de ses recherches.

Des fiches pratiques très complètes

Chacune des 100 fiches pour organiser sa veille sur Internet est structurée de la même manière. Cela en facilite la lecture quand on revient sur le livre chercher une information.

Chaque fiche est composée d’un titre sous la forme d’une question que peut être amené à se poser le veilleur.

Comment chercher en temps réel ? Comment trouver des diaporamas ? Comment vérifier l’identité d’un auteur ? Comment créer sa base de connaissances ? Pour chaque problématique Xavier Delengaigne propose un même découpage : Présentation, bénéfice, méthodologie, liste des outils et parfois de ressources pour aller plus loin. À l’usage c’est ultra pratique.

100 fiches pour organiser sa veille. Un excellent livre gorgé d’outils, d’astuces et de bons conseils pour toutes les personnes amenés à rechercher des informations sur le web de manière professionnelle.

Le livre 100 fiches pour organiser sa veille sur Internet en est à sa troisième édition. Il figure dans les livres que je garde à portée de main sur mon bureau.

Lien: 100 fiches pour organiser sa veille sur Internet de Xavier Delengaigne 340 pages – 19€90 aux éditions Eyrolles. (Lien Amazon).


Partagez
  • 8
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *