DVF. Comment connaître la valeur foncière d’un bien immobilier

Partagez
  • 9
    Partages

DVF pour Demande de Valeur foncière. On a vu plus attrayant ou vendeur comme titre, mais ne vous y méprenez pas, ce site proposé par le gouvernement marque une véritable avancée dans la mise à disposition des données publiques aux citoyens. Au passage il rend un réel service. DVF permet en effet de connaître la valeur foncière d’un bien immobilier partout en France…ou presque.

DVF est un bon exemple de ce que la numérisation de l’administration peut apporter à l’ensemble des citoyens. Saluons le travail réalisé et le résultat obtenu. Il est formidable.

cadastre en ligne

La base de données « Demandes de valeurs foncières », ou DVF, recense l’ensemble des ventes de biens fonciers réalisées au cours des cinq dernières années, en métropole et dans les départements et territoires d’outre-mer — sauf à Mayotte et en Alsace-Moselle. Les biens concernés peuvent être bâtis (appartement et maison) ou non bâtis (parcelles et exploitations). Les données sont produites par Bercy, c’est-à-dire par la direction générale des finances publiques. Elles proviennent des actes enregistrés chez les notaires et des informations contenues dans le cadastre.

Ce cadastre en ligne se consulte très facilement grâce à une carte du pays dans laquelle on va pouvoir se déplacer du bout de la souris et zoomer jusqu’au terrain ou la rue qui vous intéresse. Vous pouvez aussi utiliser les menus déroulants sur le côté et renseigner le département, la commune, la section puis la parcelle cadastrale. La carte vous aidera à faire le bon choix. Ultra efficace.

dvf

Une fois sur la bonne parcelle vous avez accès aux transactions immobilières enregistrées dans la zone ces cinq dernières années. Il n’y a pas toutes les infos par exemple l’étage pour les immeubles, mais le tout fonctionne vite et bien et donne une estimation rapide d’un bien par comparaison avec les ventes enregistrées.

Le site est public et gratuit.

Lien: DVF


Partagez
  • 9
    Partages

4 réponses

  1. Virginie dit :

    Bonsoir,
    Si je peux me permettre, ce n’est pas la valeur immobilière d’un bien mais le montant de la dernière transaction qui est indiquée sur ce site. Pour une maison ancienne retapée, la valeur aura donc augmentée et le chiffre sur ce site ne tiendra pas compte des nouveaux aménagements. La sémantique employée est importante et va induire en erreur car beaucoup de futurs acheteurs risquent de ne pas se retrouver entre le prix du marché actuel et celui au moment de la précédente vente. Bonne soirée

    • Fidel Navamuel dit :

      Vous avez raison Virginie. La précision est importante et ce n’était sans doute pas suffisamment clair dans le papier.Merci beaucoup.

  2. Loïc dit :

    Merci pour l’info ! C’est d’une facilité déconcercante et cela permet d’avoir une très bonne vue des transactions réalisées récemment. Dans le CSV qu’on peut télécharger par section cadastrale, il y a pas mal d’infos. Mais pas l’étage effectivement. Par contre, on peut l’avoir en passant par son compte en ligne sur impots.gouv.fr > Données publiques (la recherche est un peu plus fastidieuse, mais complète bien ce site)

  3. Humbert de Buttet dit :

    Bonjour Fidel,
    Je n’obtiens, sur le site, qu’une template vide de renseignement, avec impossibilité d’utiliser les combos !
    Une idée ?
    Merci et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez la newsletter La Revue des Liens

Chaque vendredi ma sélection des nouveaux outils web directement dans votre boîte aux lettres.

Fidel Navamuel

Merci. Vous êtes abonné. Vous recevrez chaque semaine la Revue des Liens