Saltify. Un site pour partager en toute sécurité des données confidentielles

Saltify est une plateforme en ligne qui permet de chiffrer des données confidentielles, par exemple un mot de passe ou un numéro de compte, avant de les partager avec quelqu’un via Internet.

Saltify

Il existe plusieurs solutions plus ou moins sécurisées pour réduire les risques lorsque vous devez transmettre à un contact ce genre d’informations. La plupart d’entre elles brillent par des interfaces pour le moins austères et des mises en œuvre compliquées tant au niveau de l’expéditeur que du destinataire.

Saltify essaye de changer la donne avec une interface moderne et ludique et un processus d’utilisation à la portée de tout le monde. C’est un des principaux atouts de Saltify : sa simplicité.

Pour l’utiliser, il suffit de vous rendre sur la page d’accueil du site et d’inscrire le secret que vous souhaitez partager. Saltify ne s’occupe pas de chiffrer des fichiers, il ne prend en charge que du texte. Si vous devez par exemple partager une archive, vous pourrez chiffrer le mot de passe qui permet de la décompresser. Une fois que vous avez fourni votre texte, vous allez pouvoir définir la durée de validité. Il s’agit d’un laps de temps au-delà duquel vos données disparaîtront et ne seront plus accessibles. Vous pouvez choisir entre 5 et 15 minutes, entre 1 heure et douze heures, entre 1 jour et sept jours.

Saltify vous fournit ensuite un lien que vous allez pouvoir partager avec le destinataire de votre message. Sécurité oblige, une fois que ce dernier aura eu accès à votre message celui-ci disparaîtra une fois pour toutes. Une seule lecture est autorisée.

Saltify

Le destinataire a accès à votre message en suivant simplement le lien, mais vous pouvez aussi ajouter une barrière supplémentaire. Vous allez pour cela définir une phrase mot de passe que le destinataire de votre message devra connaître et écrire pour pouvoir accéder au contenu.

Notez que Saltify a eu la bonne idée également de créer une passerelle pour vous permettre d’utiliser le service directement dans la messagerie Slack. Tout est expliqué sur le site. Il faut tout d’abord ajouter d’un clic Saltify à votre espace de travail. Ensuite il vous suffira d’écrire dans n’importe quel message/saltify [votre secret] pour que le site vous renvoie dans la foulée le lien crypté à partager. Pratique.

À vous de jouer ? Saltify est un service gratuit.

Lien : Saltify

1 réponse

  1. Gavy dit :

    En alternatives libres et par Framasoft, une association dont on est sûr du caractère éthique :
    https://framadrop.org/ pour les fichiers,
    https://framabin.org/ pour le texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez ma Revue des liens

Chaque semaine ma sélection des nouveaux outils web directement dans votre boîte aux lettres.

Fidel Navamuel

Merci. Vous êtes abonné. Vous recevrez chaque semaine la Revue des Liens

Share This