Google TakeOut. Récupérer toutes ses données sur Google

Difficile d’échapper à Google. Le moteur de recherche s’est mué au fil des années dans un éco système riche d’outils et services de qualité dont il est difficile de se passer. Gmail, Google Drive, Google Calendar, Google Maps, YouTube, Google+, Google Photos… Je ne connais pas beaucoup d’internautes qui n’utilisent ou n’ont jamais utilisé un de ces services.

Mais que se passe-t-il si l’idée vous passe par la tête de changer de crémerie et d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte ? Comment récupérer toutes vos données stockées sur Google ? C’est là qu’intervient Google TakeOut. Une page créée par Google pour vous faciliter le travail.

Takeout

TakeOut va vous fournir un tableau de bord central sur l’ensemble des services et outils que vous utilisez chez Google. Inutile de vous connecter successivement à chacun d’entre eux. Sur cette page vous allez pouvoir créer puis télécharger une archive regroupant toutes les données présentes sur l’ensemble des services Google. Pratique.

En allant sur Takeout et en se connectant avec ses identifiants Google, vous accédez à la liste de services Google que vous utilisez ou… que vous avez utilisé dans le passé. Ils sont tous sélectionnés par défaut, mais vous pouvez décocher celui ou ceux dont vous ne souhaitez pas récupérer le contenu. Tous les services sont là. Vous trouverez Google+, Blogger, Recherches, Agendas, Chrome, Contacts, Drive, Gmail, Bookmarks, Photos, Maps, Hangouts, YouTube, Tâches, Keep, Android Pay…

Pour certains de ces services, ceux qui regroupent le plus grand nombre de fichiers comme drive ou Photos, vous allez pouvoir choisir d’inclure dans la sauvegarde l’ensemble des fichiers ou seulement quelques-uns.

drive takeout

Une fois ce travail de sélection réalisé, Google TakeOut va vous proposer de choisir un format de fichier pour votre archive. Vous pouvez opter pour ZIP, TGZ ou TBZ. Vous pouvez également choisir le format maximal de l’archive de 1 GB à 50 GB. Si les données que vous souhaitez récupérer dépassent cette taille, Google va créer plusieurs archives de la taille que vous aurez définies.

Autre option très pratique proposée par Google, vous allez pouvoir choisir la façon dont vous voulez récupérer vos archives. Vous pouvez recevoir un lien par mail, mais vous pouvez aussi demander à Google d’ajouter directement votre archive à Drive ou chez les concurrents OneDrive ou DropBox. Vous pouvez ainsi télécharger votre archive ou la laisser dans le cloud. Ou faire les deux.

Toute l’opération ne prend que quelques minutes sauf si vous décidez bien sûr de télécharger en local sur votre ordinateur vos données.

Dernière remarque, en récupérant vos données via TakeOut, vous ne les supprimez pas des serveurs Google. Vous n’en faites qu’une copie. Si vous souhaitez les effacer, il vous faudra le faire manuellement service par service. Dans ce cas Google ne propose pas de service dédié pour vous faciliter la tâche. Pas folle la guêpe.

Lien : Google TakeOut

1 réponse

  1. 28/08/2017

    […] Google TakeOut. Récupérer toutes ses données sur Google – Les outils de la veille […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez ma Revue des liens

Chaque semaine ma sélection des nouveaux outils web directement dans votre boîte aux lettres.

Fidel Navamuel

Merci. Vous êtes abonné. Vous recevrez chaque semaine la Revue des Liens

Share This