10 outils en ligne pour créer de belles images pour vos réseaux sociaux

Trouver une bonne image pour illustrer ou accompagner une publication sur un réseau social n’est pas toujours facile. D’autant que lorsque l’on a trouvé, l’image n’est pas forcement adaptée en termes de taille, de résolution, de contenu aux normes optimales fixées par les réseaux. Voici dix outils en ligne pour créer ou adapter des images pour vos réseaux sociaux.

Ils sont tous faciles à prendre en main et à utiliser. La plupart sont gratuits et  pourront vous dépanner pour des projets graphiques simples. 10 services à glisser dans sa trousse d’utilitaires à garder à portée de souris.

Pixlr

Pixlr

Pixlr est un éditeur de photos en ligne qui allie puissance et simplicité. Une sorte de Photoshop, mais à la portée de tout le monde. Une interface optimisée et tous les outils nécessaires à portée de main pour améliorer, corriger ou enrichir vos images. L’éditeur fonctionne depuis n’importe quel navigateur web et propose en bonus une belle collection d’images et de polices gratuites.
Lien: Pixlr

Photoshop Express

Photoshop Expres

Adobe offre une version mobile simplifiée de son célèbre et incontournable logiciel de traitement numérique de l’image. Que ce soit sur votre smartphone ou sur votre tablette, vous pourrez optimiser à la volée vos images avant de les publier. Adobe fournit notamment les modèles de formats d’images optimisées pour Facebook ou encore Twitter.
Lien: Photoshop Express

Canva

Canva

Est-il encore besoin de présenter Canva ? S’il n’en reste qu’un… Canva est un des outils les plus utilisés pour créer des images et des infographies en ligne. Succès mérité, le service propose un véritable studio graphique pour générer tout type de contenus visuels. Son principal point fort, outre sa simplicité d’utilisation, réside dans la collection de modèles ou de templates prêts à servir que vous pourrez adapter à vos besoins. Canva propose également une version mobile pour smartphone ou tablette. L’outil est gratuit, certains modèles ou images sont payants.
Lien: Canva

Desygner

Desygner est une bonne alternative à Canva. Il offre des fonctions similaires ainsi qu’une version web et mobile. C’est le challenger encore en développement. À suivre de près pour voir si l’élève dépasse le maître. Un véritable couteau suisse facile à utiliser qui répond à la plupart des besoins de création graphique au quotidien. Desygner propose de nombreux modèles optimisés pour les réseaux sociaux.
Lien: Desygner

Pablo

Pablo

Pablo est un des outils les plus simples de cette liste. Un outil gratuit en ligne proposé par les gens de Buffer, une signature de qualité. Pablo s’utilise sans même avoir besoin de vous inscrire. Vous choisissez le réseau social sur lequel sera publiée l’image, vous ajoutez la photo depuis votre ordinateur ou à partir d’une banque d’images gratuites embarquée dans l’outil, vous améliorez, insérez texte ou pictos et vous publiez. Simple et ludique. Vous pouvez publier directement depuis le site via Buffer ou télécharger l’image sur votre ordinateur.
Lien: Pablo

Social Media Image Maker

Autre outil très simple à utiliser. Social Média Image Maker permet de dimensionner parfaitement vos images aux dimensions conseillées par les différents réseaux sociaux. Vous pourrez également accéder à un éditeur en ligne pour corriger ou améliorer vos images.
Lien: Social Media Image Maker

InfoGram

Infogram

Un peu à part dans cette liste, Infogram est le spécialiste de la création d’infographies pour le web. Un bon point de départ pour s’initier à la dataviz. D’autant que l’outil en ligne est le champion de la simplicité et permet de créer des cartes et des graphiques interactifs spectaculaires.
Lien: InfoGram

Recite

Recite est le spécialiste de la création d’images mettant en avant une citation. Idéal pour illustrer un article quand on est en panne d’inspiration dans le choix d’une image. Recite propose une interface simplissime et un résultat épatant. Vous allez pouvoir créer votre première citation illustrée en deux clics trois mouvements.
Lien: Recite

Quozio

Dans le même esprit que le précédent, vous avez aussi Quozio. Un outil assez ancien, mais qui fait le job sans sourciller. Petite option sympa, Quozio vous propose un bookmarklet qui permet de souligner n’importe quel texte sur une page web pour créer automatiquement une image contenant la citation.
Lien: Quozio

Notegraphy

Notegraphy est mon coup de coeur personnel dans les outils destinés à mettre en avant une citation sous forme d’images. Ce service qui s’utilise en ligne ainsi que sur votre smartphone permet de créer des images d’une grande beauté avec des modèles où la typographie est mise en valeur. À réserver à des citations à forte valeur ajoutée. L’outil propose une extension pour Chrome permettant de créer à la volée une image à partir d’un extrait de texte depuis n’importe quelle page Web puis de la partager sur les réseaux sociaux. Petit bonus, Notegraphy conserve si vous le souhaitez l’ensemble des images citations créées.
Lien: Notegraphy

Et vous quels sont vos outils préférés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez ma Revue des liens

Chaque semaine ma sélection des nouveaux outils web directement dans votre boîte aux lettres.

Fidel Navamuel

Merci. Vous êtes abonné. Vous recevrez chaque semaine la Revue des Liens

Share This