Twitter archiver. Un archiviste zélé pour Twitter

Twitter Archiver est une extension géniale pour Google Sheets qui va se charger d’archiver automatiquement des tweets correspondant à votre requête directement dans une feuille de calcul Google. Un petit script magique que vous allez adorer pour tous vos besoins de veille et d’archivage sur le réseau social Twitter.

Twitter archiver

Twitter Archiver se présente sous la forme d’un module complémentaire ou Add-on a télécharger et à installer dans votre Google sheets. Une fois en place vous allez accéder à un nouveau menu dans Modules complémentaire qui va vous permettre de créer votre requête de recherche sur Twitter.

Regles recherche

Sous ses aspects anodins, l’extension vous permet de générer des requêtes très complexes avec une certaine facilité. Vous pouvez demander à Twitter archiver qu’il vous sauvegarde tous les tweets contenant un ou plusieurs mots, un ou plusieurs hashtags ou encore une expression exacte. Il sait aussi ne retenir que les tweets dans une certaine langue ou encore géolocalisés dans un certain endroit.

L’outil permet aussi de récupérer des tweets qui citent un compte ou qui émanent d’un compte Twitter. Tout le nécessaire pour surveiller une expression ou une marque le plus simplement du monde. Une fois la requête créée, Twitter archiver va en effet se mettre immédiatement en branle et récupérer tous les tweets récents correspondant à votre recherche. Vous allez récupérer le tout à raison d’un tweet par ligne dans une feuille de calcul Google Sheets. Génial, d’autant que chaque ligne récupérée comprend de nombreuses informations. Date, nom de l’auteur, contenu du tweet, application utilisée pour poster, nombre de followers du compte, bio, localisation et même nombre de fois que le tweet a été retweeté ou liké.

Twitter archiver fait des merveilles. D’autant qu’une fois votre requête créée vous n’avez plus rien à faire, le script ira récupérer toutes les heures les nouveaux tweets publiés.

archiver

Un excellent outil pour installer une veille automatique ou une sauvegarde sur le réseau de micro blogging. L’extension est gratuite, pour une somme d’une vingtaine d’euros vous soutiendrez l’auteur qui assurera en retour une aide personnalisée et vous permettra de créer autant de requêtes que vous voulez. Vous pourrez également demander à l’outil d’aller à la pêche aux tweets tous les quarts d’heure au lieu de toutes les heures. Formidable.

Lien : Twitter Archiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Recevez ma Revue des liens

Chaque semaine ma sélection des nouveaux outils web directement dans votre boîte aux lettres.

Fidel Navamuel

Merci. Vous êtes abonné. Vous recevrez chaque semaine la Revue des Liens