Resoomer. Allez à l’essentiel de n’importe quel texte

Resoomer est un outil assez époustouflant qui permet de résumer automatiquement et en quelques secondes n’importe quel texte. Époustouflant est le mot, cette petite moulinette magique analyse à la volée articles, textes scientifiques, textes longs et vous propose aussitôt un résumé reprenant les principaux concepts et idées.

Resoomer

Ce tout nouveau service, ouvert à tous, fonctionne vite et bien sur toute une typologie de textes. Il sait aller extraire l’essentiel du propos dans des textes bien structurés et argumentés comme des textes scientifiques, des textes historiques, des argumentaires, des articles. Il est beaucoup moins à l’aise évidemment sur des écrits type romans ou narrations, dialogues ou encore interviews.

L’outil travaille à partir d’une analyse sémantique des textes soumis à la façon d’une lecture en diagonale que l’on fait lorsque l’on souhaite parcourir rapidement un texte. Sauf qu’ici Resoomer permet de ne rien oublier d’essentiel. Les phrases et les termes majeurs de votre texte sont analysés, évalués, puis extraits comme élément important pour être repris dans le résumé qui vous est généré.

L’utilisation est très simple. Resoomer propose sur son site une fenêtre dans laquelle vous allez pouvoir copier-coller le texte que vous souhaitez résumer d’un clic. À gauche le texte que vous souhaitez analyser, à gauche le résultat. L’outil propose aussi des extensions pour votre navigateur Chrome, Firefox et Opéra qui permet de résumer des textes à la volée au gré de vos lectures sur le web. Pratique. Enfin Resoomer propose aussi un web service pour les entreprises qui pourront, une fois inscrites, intégrer la fonction dans leurs outils de travail habituels.

Resoomer

Le résultat proposé par Resoomer divise en moyenne la longueur d’un texte par deux. Vous avez accès à un curseur qui permet de le réduire encore plus, mais cela entraînera évidemment de faire l’impasse sur certaines idées présentes dans le texte étudié. En cliquant sur le bouton « Analyser le texte » présent dans la fenêtre des résultats, Resoomer surligne dans le texte original les extraits qu’il a gardés pour vous afficher le résumé.

Resoomer n’a pas la prétention de créer automatiquement des synthèses. Il peut vos aider à en réaliser à partir des idées et concepts présents dans un texte. Ce n’est déjà pas si mal.

Ce « resumeur » de textes trouvera de nombreux usages si vous êtes en charge d’une curation, technique notamment, mais aussi pour les enseignants, les étudiants, les journalistes, les documentalistes dans l’univers de l’éducation ou de l’entreprise. Un outil malin qui repère et reprend les idées et les faits importants dans n’importe quel texte un peu structuré. Notez que l’outil est aussi à l’aise avec un texte en Français qu’un texte en anglais.

J’ai fait plusieurs tests depuis quelques jours, le résultat est plutôt bluffant. Resoomer est toujours en développement, mais déjà pleinement opérationnel.

Lien : Resoomer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez ma Revue des liens

Chaque semaine ma sélection des nouveaux outils web directement dans votre boîte aux lettres.

Fidel Navamuel

Merci. Vous êtes abonné. Vous recevrez chaque semaine la Revue des Liens

Share This