3 outils pour faire des recherches et une veille sur les brevets

Éléments essentiels de toute veille technologique et concurrentielle sérieuse, les brevets sont des mines d’informations pouvant servir de source d’inspiration mais aussi d’indicateur sur le niveau technologique de vos concurrents ou des acteurs de votre secteur d’activité.

Je vous propose trois outils en ligne dédiés à la recherche et à la veille sur les brevets en France et dans le monde.

Patentscope

Patentscope

Cette banque de données appartient à l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Elle regroupe plusieurs dizaines de milliers de brevets internationaux. Recherche simple ou avancée, système de traduction intégrée, le moteur de recherche est particulièrement véloce et puissant pour aller dénicher dans le titre d’un brevet ou en texte intégral dans son contenu l’objet de votre recherche.
Lien : Patentscope

EspaceNet

Espacenet

Recherche plus centrée sur l’Europe avec ce moteur de recherche proposé par l’Office européen des Brevets. 90 millions de brevets y sont indexés et proposés en libre accès. Espacenet propose un guide de recherche particulièrement claire pour vous permettre d’optimiser vos recherches. Il offre également la possibilité de se créer des listes personnelles de brevets utiles à votre veille d’un simple clic. Pratique aussi la possibilité de s’abonner à un fil RSS spécifique à votre recherche.
Lien : EspaceNet

Inpi

inpi

C’est incontestablement le plus connu de ces trois outils. La banque de données de l’Institut National de la Propriété industrielle en France est un modèle du genre. Le site est particulièrement clair. Plusieurs millions de demandes de brevets sont en ligne et accessibles facilement via un moteur de recherche. Parmi les nombreuses options proposées, l’Inpi permet entre autres d’exporter une liste de résultats au format Excel. Vous pouvez ici aussi créer des fils RSS spécifiques correspondant à vos recherches. À chaque mise à jour de la base, ce fil sera actualisé avec les nouvelles demandes de brevets  correspondant à vos critères de recherche. Pratique.
Lien : Inpi

2 réponses

  1. Francis Boutin dit :

    Le site USPTO est aussi un incontournable au niveau de la veille.

  2. Benoit dit :

    Bonjour, est-ce que quelqu’un a pu tester les services d’Izi’Nov qui propose de la veille brevet ? http://www.ca.izi-nov.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez ma Revue des liens

Chaque semaine ma sélection des nouveaux outils web directement dans votre boîte aux lettres.

Fidel Navamuel

Merci. Vous êtes abonné. Vous recevrez chaque semaine la Revue des Liens

Share This