Stample. Veille et curation en mode collaboratif

122
shares
Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Google+
Share on LinkedIn
Pin to Pinterest
+
What's This?

Stample est un outil de veille en ligne qui permet de faire très facilement une curation à plusieurs et de constituer une base de connaissances partagée.

Stample est un outil idéal pour créer une veille partagée dans une organisation en impliquant tous les membres du groupe dans la collecte, l’édition et le partage de l’information. Avec ses faux airs de Pinterest, de Scoop.it ou encore d’Evernote, Stample est un outil complet qui permet de rassembler dans des espaces collaboratifs thématiques des liens, des fichiers, des contacts et des notes.

Stample

Un fonctionnement simple devrait faciliter l’adoption de la plateforme par les utilisateurs. Utilisable sur votre ordinateur mais aussi sur les tablettes ou les smartphones, Stample fournit une extension pour Chrome ou un bookmarklet pour les autres navigateurs permettant de collecter des contenus sur le web d’un clic. Vous pourrez ainsi au fil de vos navigations mettre de coté des urls, des pages web complètes ou encore des extraits de textes qu’il suffira de surligner pour qu’ils soient conservés.

Stample fonctionne sur un système d’espaces thématiques par sujets de veille ou par projets dans lesquels vous allez pouvoir ranger et classer vos « stamples ». Ces espaces pourront être partagés avec une ou plusieurs personnes à qui vous donnerez selon vos besoins des droits d’administration, d’édition ou seulement de lecture. Les espaces ainsi crées sont de véritables espaces de travail collaboratifs ou une équipe pourra ranger des ressources partagées. Les collaborateurs pourront également commenter ces mêmes ressources et dialoguer entre eux. Stample a eu la bonne idée de renforcer l’aspect collaboratif par une fonction de mentions intégrée qui permet de citer un utilisateur pour l’avertir d’une ressource ou d’une information importante. Autre fonction classique mais indispensable dans ce type de système documentaire, l’usage de tags permettant de classer et de rechercher de manière intuitive l’information.

mention Stample

On notera encore que Stample permet de faire une curation de contenus depuis le web mais aussi de créer du contenu en local. Vous pouvez ainsi créer une note ou encore uploader un fichier ou document depuis votre ordinateur pour le/les partager avec votre équipe.

Si Stample permet de partager ses carnets de notes de manière ouverte avec d’autres utilisateurs que vous pourrez suivre, liker ou dialoguer avec, l’outil est cependant orienté vers une utilisation en intra. Il parait, bien qu’il soit encore en développement, bien doté pour devenir un outil simple, souple et pratique pour mettre en place une veille collaborative et se constituer une base de connaissances partagée.

Stample propose pour l’heure une version gratuite de l’outil permettant de créer un espace collaboratif avec 1000 ressources puis des abonnements à partir de 3 Euros par mois en fonction de vos besoins.

Lien: Stample

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Google+
Share on LinkedIn
Pin to Pinterest
+

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *