Pin It

6 outils pratiques pour votre veille sur Twitter

Apr 10, 13 6 outils pratiques pour votre veille sur Twitter

Twitter fait partie des éléments incontournables d’une stratégie de veille dans le domaine des réseaux sociaux. Le réseau de micro blogging est aussi un des indicateurs importants de votre présence ou de la présence d’une marque sur le net. Les outils qui s’appuient sur Twitter pour automatiser un certain nombre de tâches de veille et de gestion de votre image sont très nombreux. Voici une liste de 6 outils pour le moins subjective. Ce sont en effet ceux que j’utilise plus ou moins régulièrement dans le cadre de mes activités de veille.

1- ManageFlitter. Ce service dont j’ai parlé ici permet de faire le tri et de chasser le bruit dans la base de vos followers sur Twitter. Particulièrement utile pour ceux qui ont un grand nombre de followers et des comptes suivis. ManageFltter propose une série d’outils simples, mais puissants pour vous désabonner des comptes fantômes, de ceux qui sont peu actifs ou de ceux qui parlent trop et qui encombrent votre timeline. Plus intéressant encore, vous aurez aussi de préconisations en fonction de vos tweets de comptes à suivre pour accroitre la qualité de votre communauté et la portée de vos tweets. Lien : ManageFlitter.

ManageFlitter

2 –  TweetReach. Cet outil mesure de manière assez fine la portée de vos tweets et donc votre influence sur le réseau social. TweetReach après une inscription rapide avec vos identifiants Twitter, vous donnerez des informations assez précises sur la portée de vos 50 derniers posts sur Twitter. Les rapports produits sont graphiques et très clairs, vous pourrez ainsi visualiser le nombre de personnes atteintes par votre tweet, le nombre de réponses et le nombre de retweets. Vous saurez également le nombre de mentions et le nombre d’impressions en fonction des contributeurs. Vous pouvez aussi suivre des comptes particuliers ou des mots clés. Tweetreah propose tout cela dans sa version gratuite, une version pro payante (assez onéreuse) propose des options plus avancées. Lien : TweetReach.

3 – Buffer. Pour moi c’est un des outils dont je ne pourrais plus me passer. Buffer permet de programmer l’envoi de ses tweets à des heures bien précises. Mais il peut aussi choisir à votre place la meilleure heure en fonction de la portée de vos précédents Tweets. Au passage, Buffer vous offre des stats complètes sur chacun de vos tweets. Il propose un plug-in pour Chrome qui facilite la création d’un tweet à la volée d’un simple clic à partir de n’importe quel contenu trouvé sur le Web. Cerise sur le gâteau, Buffer travaille avec Twitter, mais aussi avec les principaux réseaux sociaux : Facebook, Google +, LinkedIn et beaucoup d’autres. Un outil formidable dont j’avais parlé ici et qui permet de programmer votre activité sur les réseaux sociaux. Une fois que vous l’aurez essayé, vous aurez du mal à vous en passer. Lien : Buffer

BufferApp

4 – Twitonomy. Encore un outil qui va vous fournir une vision globale et synthétique de votre compte Twitter. Vous découvrirez les tweets les plus retweetés, les hashtags les plus employés… Vous obtiendrez également des statistiques de vos « followers » et des comptes Twitter que vous suivez, les mentions… Des statistiques complètes pour faciliter votre reporting. Une sorte de Google Analitycs de votre compte Twitter. Lien : Twitonomy.

Twitonomy

5 – Twilert. Un outil de veille pour surveiller des mots, expressions ou noms sur Twitter. Twilert vous enverra après une rapide inscription une notification par e-mail avec les tweets contenant vos mots-clefs sélectionnés. Un service gratuit pur installer très facilement un service d’alerte par mail quotidien. Pratique et gratuit. Lien : Twilert.

6 – FollowerWonk. Ce service qui a été racheté par SEOmoz propose une serie d’outils d’analyse très puissants vous permettant de décortiquer votre compte Twitter et de faire grandir votre communauté  avec des comptes et des utilisateurs influents. FollowerWonk  permet de trouver par exemple les utilisateurs les plus influents sur un mot clef. La version gratuite est frustrante ais donne un aperçu de la puissance de cet outil d’analyse. Lien : FollowerWonk.

2 Comments

  1. Votre article m’a incité à explorer certains outils. Puis en revoyant ceux auxquels j’avais autorisé une connexion, j’ai retrouvé Twitonomy http://www.twitonomy.com
    C’est un outil très performant, bluffant même, il propose même, mais pas seulement, le chargement de tous nos tweets dans une feuille de calcul, il aurait largement sa place ici, à la place d’autres moins efficaces…

  2. Bonjour,

    Très bon article merci ! Juste pour une petite information, il semblerait que Twilert soit devenu (malheureusement) payant !

    Bonne continuation !
    Raphaël

Trackbacks/Pingbacks

  1. 6 outils pratiques pour votre veille sur Twitter – Les outils de la veille » Web Academy - [...] See on Scoop.it – Outils d’analyse du Social MediaRT @OutilsVeille: 6 outils pratiques pour votre #veille sur #Twitter http://t.co/nXZTRvBeVvSee …

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d bloggers like this: