Wakelet. Outil de curation nouvelle génération

7
shares
Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Google+
Share on LinkedIn
Pin to Pinterest
+
What's This?

Wakelet est un outil de curation grand public qui a de faux airs de Pinterest mais qui offre quelques options intéressantes pour sauvegarder, mettre en forme et partager des ressources sur un thème donné.

Wakelet bénéficie de l’expérience des nombreux outils similaires lancés ces dernières années sur les traces de Pinterest ou encore de Scoop.it pour ne citer que ceux-là. L’outil est bien pensé. Il offre une ergonomie sans faille et une prise en main quasi immédiate pour monsieur et madame tout le monde.

Wakelet

Après avoir créé un compte sur Wakelet vous allez très vite pouvoir donner naissance à votre première collection ou « Wake ». Les « Wakes » sont des sortes de dossiers qui vont contenir le fruit de votre veille digitale sur un sujet donné. Vous pouvez créer autant de collections ou de wakes que vous voulez. Ils peuvent être publics ou privés et donc partageables sur les réseaux sociaux ou par mail.

Les collections peuvent contenir tout type de contenu. Cela peut-être un lien, une photo, une vidéo, une note ou encore un post sur un réseau social. Wakelet met à disposition un dropplet pour  votre navigateur pour vous faciliter la tâche et vous permettre d’agréger un élément d’un simple clic. Vous pouvez aussi copier-coller le lien du contenu que vous souhaitez ajouter à votre collection et Wakelet ira à la source récupérer l’essentiel. Les médias et notamment les vidéos pourront être visionnées directement depuis l’interface de Wakelet.

curation

L’outil permet à tout moment d’éditer le contenu d’une collection. C’est une option intéressante. Vous allez pouvoir modifier le texte mais aussi l’ordre des différents éléments de votre collection par simple glisser-déposer. C’est une fonction originale qui va ainsi vous permettre de raconter si vous le souhaitez une histoire avec les éléments que vous avez sauvegardés. Vos collections sont par ailleurs customisables à souhait. Vous pouvez choisir entre trois modèles de présentation, choisir une image de fond et une image pour la couverture. Le résultat est visuellement très réussi.

Comme toujours avec ce type d’outils vous pouvez suivre d’autres curateurs et vous abonner à leurs collections. Wakelet, vous le voyez est assez complet et n’a pas à rougir face à la concurrence. Il propose une application pour les utilisateurs d’iOS, on attend celle pour Android.

Wakelet est gratuit pour le moment et sans publicité.

Lien: Wakelet

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Google+
Share on LinkedIn
Pin to Pinterest
+

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *