ProtonMail. Un courrier électronique sécurisé

7
shares
Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Google+
Share on LinkedIn
Pin to Pinterest
+
What's This?

ProtonMail est un client mail chiffré de bout en bout qui vous garantit sécurité et confidentialité pour toutes vos communications. Petite cerise sur le gâteau, il est gratuit et sans publicité.

ProtonMail existe en réalité en bêta privée depuis plus de deux ans. Il a été lancé par un groupe de scientifiques qui gravitent autour du CERN, là où est né Internet et du MIT juste après l’affaire Snowden. Plus d’un million de personnes ont participé à cette bêta privée, essentiellement des citoyens, des activistes et des journalistes.

Proton

L’équipe de ProtonMail vient d’ouvrir enfin les inscriptions à l’ensemble des internautes et propose au passage outre un webmail, une version pour iOS et une autre pour Android. L’outil permet ainsi à tout un chacun d’avoir un mail crypté. Il est quasiment impossible disent les animateurs du projet pourun gouvernement ou pour l’équipe de ProntonMail elle même d’accéder au contenu des messages d’un utilisateur.

Le compte ProtonMail propose dans sa version de base 500 MB de stockage et une authentification à deux facteurs pour accéder à votre boîte de réception chiffrée. Sécurité oblige, attention à ne pas oublier votre mot de passe unique en cas de perte, il n’y a aucun moyen de le récupérer et d’accéder au contenu de vos messages.

Un des points forts de ProtonMail c’est son ergonomie et son design. Contrairement aux interfaces austères et parfois compliquées de ce type d’outils de sécurité, ProtonMail offre un client mail moderne et simple qui n’a rien à envier aux standards du secteur. Quand la sécurité se marie au design. Une vraie réussite.

Proton

L’inscription est très rapide. Aucune information personnelle ne vous est demandée. L’adresse IP n’est pas enregistrée par défaut. Les serveurs sont basés en Suisse. La société créée pour l’occasion ne reçoit ni aides ni subventions. Elle s’est développée grâce à une première opération de Crowfunding qui a généré plus d’un demi-million de dollars. Le service est gratuit, je le disais en commençant. Vous serez invités si vous appréciez le service à faire un don ou à prendre un plan payant si vous êtes à l’étroit dans les 500 MB de stockage offerts. L’abonnement démarre à environ 4 EUR par mois.

Lien : ProtonMail

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Google+
Share on LinkedIn
Pin to Pinterest
+

You may also like...

1 Response

  1. Claude dit :

    Bonjour,
    ProtonMail est intéressant coté sécurité et ergonomie : j’ai testé le webmail et app mobile pour Android. C’est très simple d’utilisation. Deux points pour compléter ce billet : les mails non cryptés ont une durée de vie limitée (je n’ai pas trop compris pourquoi mais bon…). Second point l’offre payante permet d’utiliser un nom de domaine personnalisé .
    Il existe une autre alternative : Tutanota (https://tutanota.com) qui propose les mêmes services (basés en Allemagne) dans le même esprit que ProtonMail mais l’offre FREE permet de disposer de 1Go d’entrée de jeu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *