Buffer. Gérer et programmer vos publications sur les réseaux sociaux

8
shares
Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Google+
Share on LinkedIn
Pin to Pinterest
+
What's This?

Buffer est un des meilleurs outils sur le marché pour gérer et programmer vos publications sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Un des meilleurs si ce n’est le meilleur.

C’est en tout cas mon point de vue et je le partage 😉  Près de 300 articles sur les outils de la veille sur ce site, des dizaines d’entre eux consacrés aux réseaux sociaux, je viens de me rendre compte que je n’avais pas présenté ici pour ceux qui ne le connaissent pas encore Buffer. Pourtant il fait partie de ma trousse d’outils quotidienne. Un des seuls outils d’ailleurs dont il me serait difficile de me passer.

Buffer permet donc de publier ou de programmer à l’avance vos posts sur les principaux réseaux sociaux. Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest, Google+ les principaux réseaux sont là. Buffer va vous faire gagner un temps fou si vous devez gérer plusieurs comptes sur plusieurs réseaux. L’outil va mettre en réserve toutes vos publications pour les délivrer au meilleur moment. C’est à dire celui où elles ont le plus de chances d’être vues et partagées.

Buffer poste

Quand vous créez un post à travers Buffer vous allez pouvoir choisir de le publier immédiatement, de le publier à une date précise ou de le mettre dans une file d’attente automatique qui le publiera au meilleur moment. Un vrai bonheur. Cette file d’attente vous pouvez configurer les heures de publication à l’avance pour chaque jour de la semaine ou vous en remettre totalement à l’outil qui calculera le meilleur moment en fonction de l’analyse de l’activité de votre communauté de followers.

Buffer propose une interface particulièrement claire et efficace sur son site ainsi qu’une extension pour votre navigateur qui fait des merveilles. Sur Chrome, une fois installée, vous pourrez créer un tweet ou un post sur n’importe quel réseau social à partir de n’importe quel contenu en ligne d’un simple clic. Vous pourrez partager la page ou un extrait de texte en soulignant le passage que vous souhaitez partager. De la même manière, vous verrez apparaitre une petite icône Buffer sur chaque image présente sur la page web. Un clic dessus et l’image sera « embarquée » dans votre partage. C’est pratique. Ultra pratique.

Pratique aussi les fonctions de travail collaboratif. Vous pourrez ainsi gérer les comptes à plusieurs très facilement.

Buffer permet à partir de trois simples onglets de son tableau de bord central de gérer vos publications, mais aussi d’avoir un reporting de la portée de chacune d’entre elles. Des statistiques très complètes qui vous permettront d’analyser les publications qui ont fonctionné le mieux et les autres. Vous pourrez d’ailleurs republier une publication pour en améliorer la portée d’un simple clic. Buffer fonctionne sur votre ordinateur, mais aussi sur votre smartphone ou tablette iOs ou Android.

Tableau de bord Buffer

Je suis abonné aux services de Buffer depuis un bon moment maintenant. Je ne l’ai jamais regretté. D’autant que le service fait preuve d’un dynamisme qui fait plaisir à voir. De nouvelles fonctions sont en effet ajoutées très régulièrement. Pas plus tard qu’aujourd’hui, Buffer vient d’annoncer la mise en place dans la plateforme d’un planning visuel des publications. On avait déjà accès à la file d’attente et on pouvait modifier l’ordre de publication ou la date, mais avec l’agenda visuel, vous pouvez le faire par simple glisser-déposer.

Deux exemples encore  de la capacité d’innovation des gens de Buffer.

Ils ont doté leur outil de la possibilité d’agréger un ou plusieurs fils RSS dans lesquels vous pourrez effectuer votre veille et aller piocher des contenus à partager d’un simple clic. Trouver des contenus à valeur ajoutée à partager une des préoccupations de tout community manager. Avec cette fonction, Buffer leur simplifie la tâche.

Autre exemple brillant du talent de l’équipe de Buffer, Pablo. Pablo c’est un service qui permet de créer et d’optimiser des images destinées à être publiées sur les réseaux sociaux. Sans doute, là encore un des meilleurs outils de ce type si l’on veut éviter les usines à gaz type Photoshop. Pablo est ludique, pratique, utile et… intégré dans Buffer. Lorsque vous insérez une image, vous pouvez la traiter d’un clic avec Pablo. Vous pouvez aussi de la même manière en créer une à partir des centaines de modèles offerts.

Pablo Buffer

Buffer est un « must have » pour tous ceux qui ont de nombreux réseaux sociaux à gérer. Je le disais en le commençant : un des meilleurs.

Après une période d’essai gratuite de quinze jours, Buffer propose plusieurs plans d’abonnement dont un « awesome » plan qui l’est. Pour une dizaine d’euros, vous pourrez gérer jusqu’à quinze comptes sur les réseaux sociaux seul ou avec un collaborateur et programmer à l’avance jusqu’à 200 publications.

Lien : Buffer

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Google+
Share on LinkedIn
Pin to Pinterest
+

You may also like...

1 Response

  1. 11/06/2016

    […] Buffer que j’ai déjà présenté sur Outils Veille est un de mes outils favoris. Un coup de cœur depuis le premier jour. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *