5 pièges stratégiques à éviter sur les réseaux sociaux

79
shares
Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Google+
Share on LinkedIn
Pin to Pinterest
+
What's This?

Oui les réseaux sociaux offrent de réelles opportunités aux entreprises et aux marques. Plus personne, je l’espère, ne doute de cela. Je présente régulièrement sur le site des dizaines d’outils qui facilitent l’usage de ces réseaux sociaux.

Reseaux sociaux

Oui les réseaux sociaux sont une opportunité. Oui ils permettent d’accroitre la notoriété d’une entreprise. Oui ils peuvent permettre d’augmenter le trafic sur un site web. Oui ils peuvent générer des ventes et des affaires… mais, car il y a un mais, il faut pour cela une stratégie globale. Se lancer tête baissée dans les réseaux sociaux sans suffisamment y réfléchir est le meilleur moyen d’être frustré des résultats, voire de faire des erreurs qui peuvent coûter cher en termes d’image.

5pointsVoici 5 erreurs de base, 5 pièges classiques à éviter quand vous vous lancez sur les réseaux sociaux.

1 – Se lancer dans tous les réseaux à la fois et en attendre des retours rapides.

C’est sans doute la principale erreur des entreprises qui se lancent toutes seules dans l’aventure. Faute de se poser les bonnes questions, on risque de faire fausse route. Par exemple : Quels réseaux sociaux choisir en priorité en fonction de ma marque, de mon public et de mon objectif ? Rien ne sert de courir tous les lièvres à la fois, d’autant que c’est une course de longue haleine. Construire une présence solide et une communauté importante sur les réseaux prend du temps. Créer la conversation, gagner la confiance, obtenir le soutien et les recommandations demande beaucoup de finesse, d’efforts et de patience.

2 – Ne pas affecter budgets et moyens humains suffisants.

C’est souvent les questions qui fâchent, mais la réussite sur les réseaux sociaux passe obligatoirement par des moyens dédiés suffisants. Investir les réseaux sociaux passe par un investissement dans les réseaux sociaux. C’est aussi simple que cela. La plupart du temps, l’entreprise n’affecte pas suffisamment de moyens humains en interne ou en externe pour mettre en place et animer une stratégie complète sur les réseaux. Veille, curation, production de contenus, modération, conversation… les tâches sont nombreuses et le flux des réseaux sociaux ne s’arrête jamais. Il faut des hommes et il faut des outils. Sur le site vous en trouverez des dizaines qui facilitent gestion et animation, mais tous ou la plupart d’entre eux sont payants. Les réseaux sociaux sont gratuits. Réussir sur les réseaux sociaux ne l’est pas.

3 – Ne pas savoir écouter avant de parler.

C’est un défaut très partagé et pas que sur les réseaux sociaux… Pour se lancer quand on est une entreprise sur les réseaux il faut commencer par écouter ce que les réseaux disent de vous, de vos produits, de votre secteur d’activité, de vos concurrents. Une veille active qui doit permettre de mieux affiner ce que vous allez dire et les réseaux sociaux que vus devez utiliser.

4 – Avoir uniquement un discours commercial.

Oubliez toutes les méthodes classiques de la publicité. Cela ne marche pas sur les réseaux sociaux. Voire si vous vous contentez d’utiliser ce canal pour relayer vos messages publicitaires vous risquez d’avoir un effet de rejet des communautés présentes sur les réseaux très sensibles, voire à fleur de peau, sur cette question. Pour vendre, il faut d’abord intéresser. Confiance et réputation de la marque vont de pair avec ce que vous allez pouvoir offrir en matière de contenus éditoriaux. Du contenu à valeur ajoutée, du contenu et encore du contenu.

5 – Ne pas répondre aux commentaires et aux sollicitations.

Les réseaux sociaux cela nécessite des moyens et de l’engagement. On l’a déjà dit. Quel que soit le nombre de followers et l’importance de votre communauté il faut être capable de répondre à toutes les sollicitations, questions, interpellations… Faire la sourde oreille, oublier de répondre, ne pas consulter ses messages et vous vous garantissez de sérieuses déconvenues. Que chaque membre de votre communauté se sente écouté et pris en compte et il deviendra votre meilleur ambassadeur.

Voilà pour ces 5 pièges à éviter pour réussir sur les réseaux sociaux. Ce ne sont pas les seuls loin de là, mais ils font partie des erreurs les plus communes.

J’espère qu’ils vous seront utiles.

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Google+
Share on LinkedIn
Pin to Pinterest
+

You may also like...

1 Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *