Google Alertes. Outil de veille à redécouvrir

22
shares
Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Google+
Share on LinkedIn
Pin to Pinterest
+
What's This?

Google Alertes est un service d’alertes par mail proposé par Google depuis de nombreuses années. Il vous permet de recevoir des alertes par mail lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web.

Un temps oublié, Google Alertes a failli même disparaitre des radars et finir au cimetière des projets Google abandonnés. Cela aurait été dommage. Cet outil de veille, facilite la mise en place d’une veille simple pour des non spécialistes en quelques clics.

Google alerts

Google vient même de lui donner un petit coup de jeune avec quelques nouvelle fonctions intéressantes.

Google Alertes est très simple à utiliser. Il suffit d’indiquer sur la page d’accueil le mot clef ou les mots clefs sur lesquels vous souhaitez installer une alerte. Une fois sauvegardé vous serea informé par e-mail chaque fois que Google trouvera de nouveaux résultats sur le sujet qui vous intéresse. Pratique.

Petite nouveauté, lors de la création de l’alerte vous aurez une prévisualisation des résultats qui vous permettra d’affiner la requête avant de la sauvegarder. Le système d’alertes fonctionne comme le moteur de recherche Google. Il permet donc de placer des expressions entre guillemets par exemple ou d’ajouter un signe moins (-) devant les termes à exclure de la recherche. Vous pouvez aussi limiter votre recherche à un site. En écrivant par exemple : hollande site:liberation.fr

Et si vous manquez d’idées, Google alerts vous proposera même des suggestions.

alerts suggestions

Google alertes permet toujours de choisir les sources sur lesquelles sera effectuée la veille ou encore la langue et la localisation. Des filtres très pratiques pour obtenir des retours qualifiés et ne pas se noyer sous les mails de Google. Autre fonction intéressante, vous pouvez choisir la fréquence d’envoi des alertes. A chaque fois que votre requête apparait sur le web, une fois par jour ou une fois par semaine sous forme de digest.

Au final Google alertes reste un outil simple et pratique qui intéressera beaucoup de monde. Comme par exemple les journalistes. D’ailleurs Google vient de publier sur un de ses blogs une vidéo qui leur est destinée avec des conseils pour bien utiliser Google Alertes.

Le service est gratuit à partir de votre compte Google et vous pouvez à tout moment ajouter, modifier ou supprimer des alertes.

Lien: Google Alertes

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Google+
Share on LinkedIn
Pin to Pinterest
+

You may also like...

4 Responses

  1. Serge Courrier dit :

    Quelques rapides compléments :
    – il est possible d’opter une veille sous forme de fil RSS (uniquement si l’on vous êtes connecté à un compte Google)
    – il est possible de couvrir simultanément plusieurs « territoires informationnels » (blogs, actualités et vidéos par exemple) en cliquant juste devant les mentions correspondantes dans le menu déroulant « Sources »,
    – les requêtes ne doivent pas dépasser 250 caractères (espaces compris).

  2. Il n’est pas évident, pour certains, que cet outil soit resté aussi pertinent et exhaustif qu’auparavant dans ses résultats.

  3. Guillemette Trognot dit :

    Apparemment ,il faut dorénavant obligatoirement utiliser un compte gmail pour les nouveaux utilisateurs de Google alerts. L’avez-vous remarqué aussi ?

  4. jeanclaude dit :

    Rien sur Talkwalker Alerts qui, à recherche égale, est beaucoup plus efficace que google alerts ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *