Sprout Social. La gestion pro de tous vos médias sociaux

16
shares
Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Google+
Share on LinkedIn
Pin to Pinterest
+
What's This?

Mise à jour Sept 2015

Sprout Social est un outil en ligne qui va vous permettre de gérer seul ou en équipe l’ensemble de vos médias sociaux. C’est sans doute un des meilleurs outils du genre pour veiller, gérer et développer votre communauté.

Après en avoir essayé plusieurs, c’est Sprout Social que j’utilise tous les jours pour l’ensemble des sites et des réseaux sociaux des outils du Web.

Il est très difficile de prendre en défaut Sprout Social. C’est un outil professionnel bien pensé pour faciliter la vie des Community managers et de l’ensemble des équipes webmarketing. L’interface de cet outil en ligne est un modèle de simplicité et d’ergonomie. La prise en main est immédiate.

Après une rapide inscription, vous allez pouvoir renseigner les différents comptes sociaux que vous souhaitez animer via Sprout Social : Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn… Les essentiels sont là. Il manque juste les réseaux orientés images comme Pinterest ou Instagram. Peut-être lors d’une prochaine mise à jour. Vous pouvez gérer autant de comptes que vous le voulez. C’est d’ailleurs lorsque vous avez plusieurs comptes et des milliers de followers que Sprout Social prend tout son sens.

Sprout Social

L’interface de Sprout Social est très simple à comprendre. Vous avez plusieurs onglets à votre disposition. Le premier est votre boîte Messages. A lui seul, cet onglet que sera sans doute celui que vous utiliserez le plus, vaut l’investissement dans Sprout. Messages centralise dans une seule et même timeline tous les messages, retweets, citations, nouveaux abonnés et autres interactions liés à l’ensemble de vos comptes sociaux. Particulièrement clair, vous ne pourrez plus laisser passer un message sans l’avoir vu. Juste en glissant votre pointeur de souris sur le nom d’un compte et Sprout Social vous affichera une carte de visite complète. Vous pouvez filtrer par comptes, vous pouvez aussi ajouter à cette timeline des mots clefs liés à votre veille. S’afficheront alors dans votre timeline tous les posts contenant vos tags. Cette interface de Sprout Social est une véritable tour de contrôle de votre web social.

C’est à partir des messages  de cette timeline que vous allez pouvoir engager la conversation avec une personne. En cliquant sur son nom ou son avatar, Sprout vous ouvrira une carte de visite complète comprenant une bio, le nombre de followers, liens et infos utiles. Mais surtout vous avez accès à un historique complet de vos relations avec lui. Si vous avez déjà échangé avec lui, Sprout Social vous affichera tous les échanges passés. Vous pourrez également ajouter une note personnelle que Sprout conservera en mémoire. Formidable pour avoir sous le coude l’historique des échanges avec les uns et les autres. Ces notes personnelles ajoutées à un contact sont par ailleurs visibles par l’ensemble de l’équipe qui s’occupe de gérer vos réseaux sociaux avec Sprout Social. On va y revenir.

Sprout Contact

Sprout Social est aussi un outil de travail collaboratif pour des équipes en charge de gérer des réseaux sociaux. Il permet entre autres de gérer et d’assigner des tâches à différents équipiers. C’est le deuxième onglet de l’interface. Idéal pour les besoins de support à la clientèle par exemple. Chaque message est susceptible d’être transformé en une tâche que vous allez pouvoir déléguer à l’un de vos co-équipiers. Vous pouvez même intégrer Sprout à des outils de support en ligne comme ZenDesk.

Sprout Social permet par ailleurs de faire une veille sur vos flux Rss habituels. Le troisième onglet de l’interface vous donnera accès à vos différents flux. Vos fils Twitter mais aussi vos flux Rss, vous pouvez ainsi y intégrer votre compte feedly. De quoi trouver des contenus intéressants pour alimenter vos comptes sociaux.

Feeds Sprout

Outil de veille, Sprout Social est aussi un outil de publication puissant. Vous pouvez poster sur un ou plusieurs comptes sociaux. Vous pouvez joindre des images bien sûr. Vous pouvez programmer à l’avance vos publications à la façon de Buffer. Sprout Social vous propose même une publication assistée en tenant compte des horaires où vos publications ont le plus d’impact. Un veritable plus.

Message sprout

Notez que vous pouvez cibler la portée de chaque message selon les réseaux sociaux. par pays pour Twitter, par ville pour Facebook ou encore par cercles pour Google+. Très pratique aussi Sprout Social fournit une extension pour chrome qui vous permettra de publier d’un clic lors de vos navigations sur le web.

Il est très difficile de faire le tour de toutes les fonctions offertes par Sprout tant elles sont nombreuses. Mais ne craignez rien contrairement à certains outils « usines à gaz » ici tout est limpide. Tout est évident. Comme par exemple toute une série de fonctions pour vous aider à faire le ménage dans votre communauté de followers ou détecter les comptes importants.

Sprout Social a pensé à tout et bien sûr aux besoins de reporting. Sprout propose une quantité incroyable de rapports graphiques de toute sorte. Vous pouvez les personnaliser comme vous le souhaitez par date, par réseau social, par portée. Vous pouvez même si vous le souhaitez analyser publication par publication.
Vous pourrez exporter tous ces rapports au format Pdf et si vous le souhaitez personnaliser l’apparence en y insérant un logo par exemple.

Rapports sprout social

Une fois encore difficile de faire le tour de Sprout Social mais l’outil est d’une efficacité redoutable pour veiller sur votre communauté, l’animer et aussi la faire grandir. Indispensable pour ce type d’outils, Sprout Social propose une version mobile pour iOs et Android où vous retrouverez l’ensemble des fonctions présentées ici. Contrairement à d’autres outils, les versions mobiles de Sprout n’ont pas de limites et vous permettent de gérer l’ensemble de vos réseaux en mobilité sans aucun problème.

J’utilise Sprout Social depuis plusieurs mois maintenant. Je n’ai pas eu à le regretter un seul instant. L’interface est en anglais ou en espagnol. Le français attendra, c’est dommage. Un outil d’une telle puissance a un prix. Une cinquantaine d’euros par mois et par utilisateur. Mais faites vos comptes, Sprout Social va centraliser et remplacer avantageusement toute une serie d’outils payants que vous utilisez put-être déjà pour gérer vos réseaux sociaux.

Les gens de Sprout Social sont conscients de la qualité de leur produit. (Leur support, je l’ai testé une ou deux fois, est irréprochable.) Pour vous permettre de vous faire une idée, Sprout Social vous permet de tester gratuitement et sans aucune limite le service pendant 30 jours. 30 jours gratuits. Faites l’essai vous ne risquez rien si ce n’est… de ne plus pouvoir vous en passer.

Article Mis à jour Sept 2015

Sprout Social continue de s’améliorer régulièrement. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’équipe de Sprout Social ne s’endort pas sur ses lauriers.  Parmi les mises à jour importantes ces dernières semaines, l’intégration du réseau Instagram. Le réseau social photo manquait au tableau de chasse de Sprout Social qui se veut être le tableau de commande central de votre présence sur le web social.

Instagram reporting

 

Outre le fait de pouvoir poster ou de répondre aux commentaires, Sprout Social offre un reporting remarquable avec notamment les images ou les hashtags qui ont le mieux fonctionné. Un must et un atout supplémentaire à cet outil qui pour moi reste à ce jour un des meilleurs dans sa catégorie.

Lien: Sprout Social

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Google+
Share on LinkedIn
Pin to Pinterest
+

You may also like...

5 Responses

  1. Humbert dit :

    c’est bien cher quand même !
    Mini 50 € / mois…

    • Fidel Navamuel dit :

      Incontestablement Humbert. Il s’agit d’un outil pro qui n’est pas à la portée de toutes bourses. Il est de toute façons surdimensioné pour des besoins simples. Dans ce cas Hootsuite par exemple fait très bien l’affaire. Mais s’il s’agit de gérer de nombreux comptes avec des milliers de followers, le webmaster ou cm ne regrettera pas son investissement.Merci pour la réaction et amitiés 😉

  1. 31/05/2015

    […] malgré le prix, une cinquantaine d’euros. J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais de Sprout Social. Cet outil permet lui aussi de gérer toute la présence d’une marque ou d’une […]

  2. 18/09/2015

    […] vous ai déjà dit ici tout le bien que je pense de Sprout Social que j’utilise tous les jours pour la veille et la gestion de mes réseaux sociaux. Sprout […]

  3. 23/12/2015

    […] de programmer depuis votre ordinateur les publications (c’est le cas de Hootsuite ou encore de SproutSocial), l’interface web fonctionne de concert avec l’appli mobile. Vous préparez vos posts sur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *