Collexio. Outil de curation grand public

10
shares
Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Google+
Share on LinkedIn
Pin to Pinterest
+
What's This?

Collexio est un outil de curation destiné au grand public  qui permet de créer très facilement de magnifiques pages web regroupant des collections numériques.

Collexio c’est un peu le carnet du collectionneur a l’heure du web2 et du multimédia. Cet outil très facile à utiliser permet de créer des pages web pour collecter et lister vos idées, trouvailles et éléments favoris avant de les partager par mail ou sur les réseaux sociaux.

J’avais déjà présenté il y a quelques semaines de cela Collexio sur Les Outils Tice car il se prête particulièrement bien à une utilisation dans le cadre scolaire. L’outil était en développement. Il l’est toujours. Mais en quelques semaines il s’est déjà grandement amélioré.

Pour créer une premiere collection, il faut tout d’abord s’inscrire rapidement via votre compte Twitter ou à l’aide d’un email. Pour commencer, il faut donner un nom à votre page et ajouter une description rapide de ce que l’on va y trouver. Vous pouvez ensuite ajouter des tags pour faciliter la recherche. Il ne reste plus qu’a commencer à agréger les items de votre collection virtuelle. Collexio n’est pas difficile de ce point de vue là et accepte la plupart des formats. Vous pouvez ajouter, du texte, du son, de la vidéo, des liens…

Curation collexio

L’outil fournit depuis peu une extension pour Chrome qui permet de manière assez classique de collecter d’un clic des éléments trouvés sur le web pendant que vous surfez.

Il ne vous reste plus qu’a démarrer votre curation. Il vous faudra choisir avec soin une image qui va servir de couverture à votre page. Elle doit être de qualité, c’est elle qui s’affichera en grand à l’ouverture de votre collection.

Exemple de page collexio

Collexio est idéal pour présenter une liste structurée de ressources sur une thématique donnée. Chaque page peut être facilement partagée sur les réseaux sociaux et par mail, c’est le cas aussi pour chaque élément d’une collection. Vous recevrez d’ailleurs une notification chaque fois que ce sera le cas, vos lecteurs peuvent aussi vous suggérer des éléments à inclure dans votre collection. Chaque collection créée sur Collexio peut être publique ou privée. Vous pouvez également programmer la date de publication.

J’aime la simplicité d’utilisation de cet outil de curation et de présentation. J’aime également le graphisme soigné des pages qu’il crée à la volée. Collexio est pour l’instant gratuit.

Lien: Collexio

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Google+
Share on LinkedIn
Pin to Pinterest
+

You may also like...

1 Response

  1. I am an employee at Collex.io, you can ask me anything about our tool. Unfortunately I don’t speak French but Google Translate does a really good job translating French to English.
    You can also mail me: gilbert@collex.io
    tweet me: twitter.com/gil_travis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *