2014 à travers le prisme des réseaux sociaux

8
shares
Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Google+
Share on LinkedIn
Pin to Pinterest
+
What's This?

Il est venu le temps des retrospectives. Comme tous les ans à la même période les géants du web se livrent ou vont se livrer au périlleux exercice de la retrospective de l’année qui s’achève.

Quels sont les faits ou les moments qui ont marqué l’année 2014 ? Les deux principaux réseaux sociaux que sont Twitter et Facebook ont rendu leur copie. Médias à part entière, ils livrent leur vision de 2014 à travers les évènements qui ont généré le plus de buzz. Une vision très américaine de la planète et qui mériterait un peu plus de nuances et qui a le mérite de rappeler au cas ou on l’aurait oublié que le pays de l’oncle sam domine sans partage le web social.

2014 sur Facebook

Facebook 2014

Le réseau social vient de publier son  » Year in review » via un site dédié plutôt réussi et techniquement irréprochable. Facebook y présente les 10 thèmes les plus populaires de l’année qui s’achève via les hashtags ou mots clés les plus utilisés. Facebook livre la recette de sa retrospective : le résumé de l’année a été construit à partir de la fréquence avec laquelle un thème a été mentionné sur le réseau social entre janvier et décembre.
Les principaux thèmes les voici, chacun d’entre eux est développé avec quelques posts significatifs comprenant images et vidéos.

La coupe du monde de football
Le virus Ebola
Les élections présidentielles au Bresil
Le décès de Robin Williams
Le Ice Bucket Challenge
Le conflit de Gaza
La catastrophe aérienne de Malaysia Airlines
Le Super Bowl
Les évènements de Ferguson
et Les jeux olympiques de Sochi

Au passage Facebook livre un joli clip qui reprend ces thèmes et quelques autres qui ont fait chacun à sa manière fait vibrer la planète en 2014.

Lien : 2014 sur Facebook

 

 2014 sur Twitter

Retrospective Twitter

Twitter lui aussi s’est livré à l’exercice via un site dédié qui prend la forme d’une timeline ou frise chronologique mois par mois  parsemée de bulles. Le slogan de Twitter est on ne peut plus clair : Si c’est arrivé dans le monde, c’est arrivé sur Twitter. Ensuite place à la découverte. vous pouvez parcourir les différents moments et les tweets qui y sont rattachés mois par mois ou choisir un thème parmi les trois proposés : Divertissement, Actualité et politique ou Sport. Twitter offre aussi une vision de l’année à travers le compte Twitter de quelques « people « . Vous pourrez ainsi découvrir par exemple ce qui a marqué Lady Gaga. Passionant 😉

Lien: 2014 sur Twitter

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Google+
Share on LinkedIn
Pin to Pinterest
+

You may also like...

1 Response

  1. 12/12/2014

    […] il y a quelques jours sur “Les outils de la veille” une intéressante rétrospective de l’année 2014 vue à travers les réseaux sociaux. Cette fois et puisqu’il s’agit ici exclusivement de parler de l’actualité […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *