Quantcast

Visibrain. Veille et analyse de Twitter en temps reel

Visibrain est un puissant outil de veille et d’analyse de ce qui se dit sur le réseau Twitter en temps réel.

Cette plateforme professionnelle permet entre autres de mesurer la résonance d’un nom, d’une marque ou d’un sujet de veille sur Twitter d’une manière précise et détaillée. Visibrain permet également d’anticiper et d’identifier un buzz positif ou négatif émergent.

Visibrain fonctionne en mode SaaS. Le tableau de bord général est d’une ergonomie irréprochable et offre une vision claire de tous les indicateurs de votre veille. L’écran d’accueil montre les différents sujets suivis. En cliquant sur l’un d’entre eux vus obtenez en moins d’une seconde une vue globale de l’évolution du volume des occurrences trouvées sur Twitter. Vous pouvez affiner la période d’analyse du bout de la souris. Visibrain vous donne accès à l’ensemble des tweets même si ceux-ci sont très anciens.

Visibrain timeline

Le nombre d’informations fournies par Visibrain sur un sujet de veille est réellement impressionnant. Il est possible en effet de jouer avec les différents indicateurs de base fournis pour obtenir des informations qu’aucun autre outil du marché ne sera en mesure de vous fournir. Nombre total de tweets, nombre d’utilisateurs, nombre d’impressions, ratio tweets/retweets, nombre de liens dans les contenus…
Tous ces indicateurs peuvent être croisés. Visibrain mettra en évidence des indicateurs clés : tops tweets, hashtag les plus associés, mentions, « top influenceurs ».

Visibrain followers

Visibrain offre de nombreuses options personnalisables pour s’adapter aux besoins de chaque utilisateur. J’en ai retenu deux qui sortent du lot. La première c’est un système de filtres très puissant. Vous pourrez ainsi vous constituer à la volée par exemple une revue de liens. En utilisant le filtre « liens », vous obtenez une véritable revue de presse, basée sur les liens importants partagés sur Twitter, et faisant apparaitre la source originale de chaque information. Une revue spéciale Twitter que vous pourrez partager très facilement comme l’ensemble des informations de Visibrain d’ailleurs. Le service a apporté un soin tout particulier aux reportings pour faciliter la tâche des community managers, responsables com ou marketing.

Visibrain revue de presse

La deuxième fonction très intéressante c’est la fonction d’alerte. Visibrain propose un système d’alertes temps réel, qui permet de signaler un volume de tweets au-delà d’un nombre que vous spécifiez. Ultra pratique. Vous allez pouvoir définir un seuil d’alerte, si les citations de votre marque ou entreprise dépassent plus de X tweets par heure, un mail est envoyé aux destinataires que vous allez renseigner. Idéal pour anticiper les crises.

On le voit Visibrain répond aux besoins de nombreux acteurs d’une agence ou d’une entreprise dans le domaine de la communication pour connaitre l’impact sur les réseaux sociaux d’une information, anticiper les crises ou constituer facilement des revues de presse nouvelle génération. Il sera aussi fort utile aux personnes du marketing pour identifier les influenceurs, avoir un feedback des consommateurs ou clients et visualiser les nouvelles tendances.

Vous pouvez demander à tester Visibrain. Je vous le conseille. Vous serez surpris par la puissance de feu de l’outil et par sa rapidité. C’est d’ailleurs un de ses points forts, Visibrain analyse en temps réel vite, très vite l’information qui circule sur Twitter.

Du côté des petits regrets, je retiens un paramétrage initial de vos objets de veille pas si simple que cela, mais les gens de Visibrain se feront un plaisir de vous aider. Un tarif qui le réserve plutôt a de grandes entreprises et l’absence d’une version mobile pour pouvoir suivre sa veille en mobilité. Mais Nicolas Huguenin, le jeune patron de Visibrain, m’a glissé à l’oreille lors du dernier salon de l’e-marketing, qu’une version pour smartphones faisait bel et bien partie des projets à venir de sa société.

Lien : Visibrain.

Vous aimez ? Partagez...

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *