Quantcast

3 moteurs de recherche originaux

Il n’y a pas que Google dans la vie. Même si le géant de Mountain View laisse peu de place à la concurrence, il est parfois bon de quitter les grandes autoroutes pour s’intéresser aux chemins de traverse. Les petites routes parallèles réservent souvent de très bonnes surprises.

Voici trois moteurs de recherche originaux rencontrés au détour de ma veille quotidienne qui méritent une visite. Libre à vous ensuite de revenir sur l’autoroute.

- Million Short. 
Le concept de ce moteur de recherche a inspiré cet article. Oubliez les routes principales, Million Short est un outil de recherche qui a tout simplement retiré de son index les sites les plus populaires. Vous savez tous ces grands sites qui trustent les premières places sur Google sur la plupart de vos recherches. Malin.

Millio short

Million Short permet y compris d’affiner le nombre de pages populaires que vous souhaitez retirer des résultats de vos recherches. Les 100 premières, les mille premières, les dix mille, cent mille et même le premier million ! Du coup vous allez accéder à des pages et des ressources dont vous ignoriez jusqu’ici l’existence. Parfait pour des recherches en profondeur. Lien: Million Short

- Qwant.
Un moteur de recherche made in France. C’est déjà en soi une originalité. Mais ce n’est pas ce qui a retenu mon attention. Qwant se distingue par la présentation de ses résultats. Il permet en effet sur une seule et même requête d’obtenir sur une page de résultats les sites web, les mentions sur les réseaux sociaux, les vidéos, les articles issus de l’actualité.

Qwant

Une vision globale des résultats d’une recherche intéressante. Qwant offre par ailleurs la possibilité d’afficher tous ses résultats de 3 façons : en colonnes, en liste ou en mosaique. Le moteur offre beaucoup d’autres fonctions que je vous laisse découvrir comme par exemple la possibilité de se constituer des carnets à partir de ses recherches. Lien: Qwant

- Photopin.
Le troisième larron de cette liste de moteurs de recherche originaux s’intéresse lui exclusivement à la recherche d’images. Il ne révolutionne pas le genre mais il rend les choses simples et faciles. Photopin s’appuie sur l’API de Flickr pour vous proposer une photothèque énorme. Le véritable plus, c’est la possibilité de choisir  en un seul clic des images commerciales ou non commerciales.

PhotoPIn

Photopin est très simple à utiliser et offre pour chaque image une vignette, un lien pour prévisualiser et un autre pour télécharger l’image. Vous pouvez comme dans Flickr choisir la taille d’image qui répond à vos besoins. Idéal pour illustrer vos articles ou vos publications en respectant les droits liés à chaque image.
Lien: PhotoPin

Vous aimez ? Partagez...

No Responses

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *