Quantcast

Mammoth. Outil de curation collaboratif

Mammoth est un outil de curation qui permet de collecter et d’organiser tout type d’informations et d’éléments en mode collaboratif.

Mammoth est un moyen très simple pour travailler à plusieurs pour créer des dossiers virtuels multimédias puis les partager avec d’autres.
Ce service est d’une étonnante simplicité d’utilisation. Il offre toutes les options nécessaires pour collecter, assembler, éditer puis partager des ressources multimédias sous la forme de boards que vous pouvez partager ensuite ou non.

Chaque tableau que vous allez créer sur Mammoth permet de rassembler des textes, des images, des vidéos et des fichiers de toute sorte. Il s’agit d’une sorte de feuille blanche dans laquelle vous allez pouvoir glisser des éléments issus du web ou de votre propre ordinateur par simple glisser-déposer. Chaque tableau reste éditable à tout moment et pourra être complété par des commentaires ou des textes avec un traitement de texte intégré.

Mammoth conserve tout, des liens, des images, des vidéos et des fichiers quelque soit leur taille ou format. Pour les vidéos en ligne, il suffira d’indiquer l’URL pour que Mammoth l’ “embedde” dans votre board. Pour faciliter votre curation, Mammoth vous propose un plug-in pour Chrome qui va vous permettre de conserver des contenus à la volée depuis votre navigateur et aussi les classer dans le dossier de votre choix.

Mammoth se distingue aussi et surtout par ses fonctions de curation collaborative. Vous allez en effet pouvoir inviter par mail une ou plusieurs personnes à éditer un de vos tableaux en ligne. Chacun pourra alors ajouter des éléments, commenter tel ou tel point ou encore dialoguer en direct et en temps réel avec les autres curateurs. Véritable outil de productivité, Mammoth vous permettra si besoin de laisser un message à un collaborateur offline. Un système de notifications intégré vous avertira lors de votre connexion de tous les messages et de toutes les modifications effectuées pendant votre absence.

Tableau de bord de la curation

L’ergonomie du service est bien pensée. Un peu à la façon de Pinterest, votre tableau de bord affiche tous vos dossiers, ceux que vous partagez, ceux qui sont consultables par tous et ceux qui sont privés. Lors de votre inscription, mammoth vous demande réserver l’URL qui servira d’accès à votre tableau de bord sous la forme mammothhq.com/le nomdevotrechoix. Ce qui donne pour moi par exemple : https://mammothhq.com/fidel

Un outil à tester et dont on dit d’ores et déjà beaucoup de bien ici et là. Une réputation méritée. Le service n’est pas encore ouvert au public mais vous pouvez le tester en avant-première en demandant un accès bêta ici. Il suffit d’indiquer le nom de votre choix en haut de l’écran comme le montre l’image ci-dessus. Il vous faudra être patient ensuite et attendre une ou deux semaines pour recevoir vos codes d’accès à cette version beta.

Mammothhq

Mammoth est gratuit et propose 5 Gigas d’espace pour le moment. Lien : Mammoth

Vous aimez ? Partagez...

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *