Quantcast

Kweeper. Outil de curation a la mode Pinterest.

Kweeper est un outil de curation simple qui prend des faux airs de Pinterest.

Mais ne vous fiez pas aux apparences, Kweeper n’est pas un nouveau clone du réseau d’épingles. Il existe depuis plusieurs années et a vu le jour bien avant Pinterest. Kweeper facilite le travail de curation en vous permettant et conserver d’un clic des contenus trouvés sur le web.

Vous allez ainsi pouvoir créer des clips ou des kweeps depuis n’importe quelle page web et conserver soit un extrait de texte, soit une image, soit une vidéo, soit enfin un son. Chaque élément conservé sera stocké sur votre tableau de bord personnel que vous pourrez partager avec d’autres utilisateurs de Kweeper ou sur la plupart des réseaux sociaux. Comme sur d’autres réseau sociaux du même genre, vous allez pouvoir suivre en vous abonnant le flux de curation d’autres utilisateurs. Vous allez pouvoir aussi “liker” ou reprendre dans votre flux un kweep d’un autre curateur.

Kweeper vous invite lorsque vous créez un kweep à le commenter ainsi qu’à le taguer. Des tags qui vous permettront aussi de découvrir des contenus similaires.

curation kweeper

L’utilisation de Kweeper est très simple et ressemble à d’autres outils de curation similaires comme scoop.it par exemple. Le site vous propose un dropplet à installer sur votre navigateur. Lorsque vous êtes sur un contenu que vous souhaitez sauvegarder, il suffira alors de cliquer sur le dropplet installé dans la barre du navigateur pour pouvoir le conserver. Si vous souhaitez conserver du texte il faut le surligner d’abord avant de cliquer, si c’est une image présente sur une page web, un clic sur Kweeper permet de faire apparaitre un petit logo sur chacune des images présentes dans la page. Vous pourrez ainsi choisir l’image que vous souhaitez conserver. Le système reconnaitra les vidéos et les sons au besoin.

Une option intéressante proposée par Kweeper, la possibilité pour chaque clip créée de choisir si vous souhaitez le rendre public ou non. Vous pouvez lui donner un statut privé et dans ce cas il n’apparaitra que dans votre tableau de bord et non dans votre timeline publique. Vous pouvez également choisir de ne partager le résultat de votre curation qu’avec vos followers.

Au final, Kweeper se distingue par une simplicité de mise en oeuvre et une bonne lisibilité des résultats de votre curation. La version gratuite vise un large public, une version pro existe aussi offrant entre autres une meilleure personnalisation de l’interface des résultats. Kweeper gagne à être connu et à revenir sur le devant de la scène. C’est sans doute son seul petit défaut, ses allées sont un peu vides. Ce type d’outil de curation est aussi là pour nous faire découvrir d’autres contenus intéressants que les nôtres.

Lien : Kweeper.

Vous aimez ? Partagez...

3 Comments

  1. Pascal S 31/03/2013 Reply
  2. Calvin 31/03/2013 Reply

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *