Cinq alternatives a Google Reader.

Mar 18, 13 Cinq alternatives a Google Reader.

C’est incontestablement le buzz de ces derniers jours. La disparition annoncée du service Google reader a mis en émoi le petit monde du web. La fermeture annoncée du lecteur de flux RSS du géant de Mountain View a provoqué de nombreuses réactions et remis sur le devant de l’actualité le système de flux RSS bien pratique dans un système de veille.

Google anticipe-t-il la mort des flux RSS comme le disent certains ou s’agit-il d’une nouvelle tentative du géant de la recherche, pour promouvoir son Google + en liquidant un service qui lui faisait de l’ombre ? En attendant, je vous propose cinq services en ligne pour lire vos flux RSS, cinq alternatives crédibles à Google Reader. Rip.

feedly1- Feedly. C’est sans aucun doute celui dont on parle le plus pour remplacer le service de Google. 500 000 utilisateurs auraient déjà sauté le pas selon Feedly dans cet exode numérique. Feedly est sans doute le service qui dépaysera le moins les utilisateurs de Google reader. Le service promet d’ailleurs sur son blog de cloner l’API de Google Reader pour faciliter les transitions. Feedly aurait par ailleurs dans ces cartons un nouveau projet intitulé Normandy qui pourrait faire rapidement parler de lui. Lien : Feedly

flipboard2 – Flipboard. C’est pour moi un must have pour la consultation des vos feeds en mobilité. Flipboard a innové lors de son lancement par une interface et une ergonomie particulièrement réussie et copiée de nombreuses fois depuis. Son principal point fort : une bonne intégration des réseaux sociaux et une compatibilité avec tous les systèmes mobiles : Android, iPhone, iPad, Kindle Fire, Nook…
Lien : Flipboard

pulse3 – Pulse. Ce service aux faux airs de Pinterest fait aussi le job et le fait plutôt bien et de manière élégante. Comme Flipboard il propose des versions mobiles pour votre smartphone ou tablette. Mais Pulse offre aussi une version web consultable depuis n’importe quel navigateur moderne. Steve jobs était un grand fan de Pulse. Moi aussi. Lien : Pulse.
feedbooster4 – Feedbooster. On en avait parlé en son temps ici même sur Les outils de la Veille. Feedbooster est un lecteur de flux RSS assez classique dans son interface, mais qui a la prétention de vous aider à mieux gérer l’information contenue dans les flux auxquels vous êtes abonné. Principal point fort, un puissant moteur de recherche intégré hautement configurable. Lien : FeedBooster

newsblur5 – NewsBlur. Un puissant lecteur de flux RSS qui intègre de nombreuses fonctions pour gérer de grosses quantités de flux. Outil intelligent qui va apprendre de vos habitudes de lecture pour vous proposer de nouveaux contenus. La version gratuite est limitée, mais pour quelques euros par an vous aurez accès à toute la puissance de l’outil. Lien : NewsBlur

Cinq alternatives parmi tant d’autres. Beaucoup de services de ce type, revigorés par l’afflux de nouveaux utilisateurs, annoncent de nouvelles fonctions et de nouvelles versions. Une agitation et un nouveau dynamisme durable ou éphémère ? L’avenir nous le dira.

2 Comments

  1. kesler isabelle /

    Merci pour la présentation de ces outils mais il en manque me semble-t-il : Netvibes, facile et performant . Je l’utilise depuis bientôt 5 ans .
    Cordialement .

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d bloggers like this: