Pin It

Diffusez votre veille au format livre numerique.

Feb 12, 13 Diffusez votre veille au format livre numerique.

Si vous avez un blog ou un tumblr avec les résultats de votre veille, vous avez peut-être eu envie quelques fois d’embarquer le contenu de votre blog sur une liseuse pour une lecture tranquille hors ligne dans le métro, le train ou l’avion. Vous pourriez ainsi aussi proposer vos contenus à d’autres personnes de votre organisation dans des formats compatibles avec les principales liseuses du marché, Kindle, Sony, Kobo et autres Bookeen.

Deux outils en ligne peuvent rendre la chose possible très facilement et en quelques secondes et ce sans aucune connaissance informatique particulière. Ces deux outils pour transformer votre blog en ebook sont gratuits.

Ebook Glue1 – EBook Glue. Cet outil en ligne est d’une simplicité biblique. Il suffit de lui fournir le flux RSS de votre blog. (Outilsveille.com/feed par exemple.) Quelques secondes après, le site va vous proposer un lien à partager. C’est ce même lien qui permet de télécharger votre ebook finalisé au format de votre choix : .mobi ou  .epub.
À suivre de près, l’équipe d’eBook Glue est en train de travailler sur une meilleure intégration de leur service sous la forme d’un plug in pour les principales plateformes de blogs et notamment bien sûr WordPress et Tumblr. Lien : EBook Glue.

Bloxp2 – Bloxp. Voici un tout nouveau service pour transformer votre blog en ebook. Bloxp offre une meilleure personnalisation des résultats que l’outil précédent. La moulinette Bloxp travaille aussi à partir du flux RSS ou Atom de votre blog. Il travaille vitre et bien et en quelques secondes vous avez une page de montage qui affiche la liste de tous les articles qui seront embarqués dans votre ebook personnalisé. Veritable plus de Bloxp, vous allez pouvoir éditer vos contenus avant de publier l’ebook. Vous pouvez ainsi changer l’ordre des articles, mais aussi en supprimer certains. Vous pouvez y compris ajouter d’autres articles en indiquant l’URL de l’adresse où il se trouve. Avant de créer votre ebook définitif, Bloxp vous permet aussi de le visualiser. Ensuite vous pouvez soit télécharger le livre au format epub soit l’envoyer dans ce même format par mail, soit le télécharger au format mobi compatible avec les Kindle. Lors de mes tests, il a été un peu capricieux et refusé certains de mes sites, mais l’outil est encore en cours de développement. Déjà à ce stade il s’annonce très prometteur. Bloxp est gratuit. Lien : Bloxp.

1 Comment

  1. Didier /

    Bonjour, bon article, moi j’ai une question comment faire pour faire la même chose mais avec l’ensemble de mon feed via google reader. L’idée est de générer tous les jours un ebook de mon feed google reader qui contient une centaine de flux RSS qui constitue ma veille?

    merci

    Didier

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d bloggers like this: