Quantcast

Pinterest. Outil de curation visuelle.

Pinterest est un outil de curation visuelle qui n’a pas fini de faire parler de lui.

C’est même le phénomène incontournable de cette année qui débute. Pinterest qui ne fonctionne encore que par un système d’invitations connaît une croissance exponentielle. +430% au dernier trimestre 2011, c’est le premier site a avoir atteint aussi vite les 10 millions de visiteurs uniques par mois.

Pinterest est beau, élégant, simple à utiliser et mettant à l’honneur l’image. Les contenus sont agrégés par thème mais sans véritable hiérarchie. Pour le côté visuel on est pas trés loin des applications à la mode pour iPad et iPhone, comme Flipboard et Zite.

Pinterest, c’est une sorte de tableau de liège virtuel où vous allez pouvoir épingler seul ou à plusieurs vos trouvailles numériques. Où vous allez pouvoir aussi les partager. Classés par thèmes et centres d’intérêt vos tableaux de liège sont publics et ceux qui les trouveront intéressants pourront s’y abonner, commenter vos publications, les partager et les épingler à leur tour sur leurs propres tableaux. Effet de buzz garanti pour les meilleurs.

A votre tour, vous pourrez sur Pinterest suivre les publications de vos amis ou des experts de vos thèmes de veille.

L’utilisation de Pinterest ne pose pas de problème et est à la portée de tout le monde. Une fois inscrit ( il faut demander d’abord une invitation) vous allez pouvoir créer votre premier tableau et y épingler vos trouvailles numériques. Pour faciliter votre curation, Pinterest fournit un bookmarket a glisser dans votre barre de favoris. Lorsque vous serez sur une page que vous souhaitez épingler, un clic dessus ouvrira une fenêtre ou vous allez pouvoir choisir une des images présentes sur la page pour illustrer votre épingle. Vous pouvez également ajouter une description ou un commentaire. Un clic sur le tableau sur lequel vous souhaitez l’épingler et c’est fait.

Pour l’heure cet outil de curation visuelle est utilisé en majorité par des femmes jeunes de moins de 45 ans. Les thèmes les plus abordés, la mode, la décoration…mais   le réseau n’a pas fini de grandir. Le phénomène est à surveiller de près.

Vous pouvez essayer l’outil de curation visuelle Pinterest  ici.

 

Vous aimez ? Partagez...

No Responses

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *