Pin It

Newseum. Les unes de la presse mondiale.

Feb 11, 12 Newseum. Les unes de la presse mondiale.

Newseum est un annuaire qui présente les unes de la presse mondiale.

On a un petit faible pour ce service proposé  par le musée consacré à la presse à Washington. Newseum à une fonction annuaire qui offre chaque jour les une de la presse mondiale avec plus de 800 titres pas moins. Un vrai délice pour tous les papivores et amoureux des journaux. Beaucoup d’entre vous connaissent déjà ce service. Si ce n’est pas le cas vous j’espère que vous allez l’apprécier.

Chaque jour, Newseum propose ainsi les une de la presse mondiale du jour au format Pdf. Vous pouvez y accèder de différentes façons. Via un moteur de recherche interne, à travers une liste par pays et également de façon interactive à partir d’une carte du monde. Vous pouvez y accéder aux unes de la presse par régions en vous déplaçant sur la carte du bout de la souris. Chaque point représente un journal.

 

En cliquant dessus vous accédez à la une du journal papier du jour au format Pdf. Vous avez ainsi chaque jour un kiosque ou télécharger librement les unes de 800 quotidiens à travers le monde. Mais ce n’est pas tout, sous cet aspect assez ludique, Newseum cache un véritable centre de ressources sur la presse quotidienne. Chaque une est accompagnée en haut de la page d’un lien pour télécharger le Pdf et d’un autre qui mène vers le site web de chaque  journal. Pratique.

Newseum est un site utile pour se faire une rapide revue de presse visuelle des unes des journaux. Des journaux qui brillent par leur absence en France avec deux seuls titres : Libération et Le Courrier Picard. Autre petit regret, pas de possibilité de remonter le temps. Faute d’accord avec les éditeurs, Newseum ne propose que les Unes du jour, à l’exception de quelques dossiers évènements, mais essentiellement orientés sur l’actualité américaine.

Notez que le service propose aussi une application pour iPad gratuite et qui est un régal pour les yeux. Vous la trouverez ici sur le store.

Le service Newseum est gratuit, vous pouvez vous y rendre directement depuis ici.

Si vous avez besoin d’une base d’informations détaillée sur la presse mondiale, vous pouvez regarder du côté de Courrier International qui propose un annuaire trés utile sur son site.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>